Puces de lit : qui doit régler la désinfection?

Toupie23 - 8 juil. 2020 à 00:51
Evecarnon Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 11 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2022 - 8 juil. 2020 à 01:25
Bonjour,
Je viens de relouer mon appartement qui est géré par une agence.
Le nouveau locataire est entré le 03/07/20.
Les précédents locataires étaient partis le 15/06/20.
Le 06/07/20 l agence m adresse un e mail me précisant que le nouveau locataire lui signale des puces de lit dans l appartement et qu il demande l intervention d une entreprise de désinfection.
Les précédents locataires n avaient rien signalé.
Qui est responsable et qui doit régler la désinfection et dans quelle proportion ?
Je trouve bizarre que trois jours après l’emménagement les nouveaux locataires signalent des puces de lit......
Ne les auraient ils pas ramenées avec eux ?
Une réponse d initiés me serait bénéfique et précieuse.
Dans cette attente.

3 réponses

djivi38 Messages postés 52124 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2024 15 397
8 juil. 2020 à 00:55
bonjour,

des infos ici :

https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8241379-infestation-punaises
« Pour lutter contre la prolifération des punaises de lit, l’article 6 de la loi du 6 juillet 1989 a été modifié par la loi Elan et indique maintenant ceci :
Le bailleur est tenu de remettre au locataire un logement décent […] exempt de toute infestation d’espèces nuisibles et parasites.
(…) le bailleur doit assumer le coût de la désinsectisation en cas de présence avérée de nuisibles, mais uniquement si le locataire peut prouver que ces nuisibles étaient présents avant la signature du bail… Une preuve qui semble, a priori, bien difficile à apporter. Au contraire si ces nuisibles apparaissent en cours de bail, la désinsectisation sera à la charge du locataire. »
Cf. :
https://blog.locservice.fr/parasites-nuisibles-nouveaux-criteres-de-logement-decent-5320.html

cdt.
1
sleepy00 Messages postés 17726 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2024 5 547
8 juil. 2020 à 01:00
Bonjour

Ce genre de chose, est en principe visible lors de l'état des lieux
Si ce n'est pas indiqué ni sur l'état des lieux de sortie des précédent, ni sur celui d'entré, alors il est possible de penser que les puces sont arrivés après.
1
Evecarnon Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 11 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2022
8 juil. 2020 à 01:25
Merci pour votre réponse.
Rien n était signalé sur l état des lieux du locataire sortant le 15/06/20.
Je doute que. Les punaises de lit se soient reproduisent en 3 jours : emménagement, signalement à l agence le 06/07/20.......
Les précédents locataires sont restés 3 ans et n ont rien signalé lors de leur départ...... je trouve étrange cette prolifération au bout de 3 jours d occupation des lieux.....
0