Punaise de lit

Abi_0795 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 30 octobre 2022 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2022 - 1 nov. 2022 à 21:46
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 - 5 nov. 2022 à 16:16

Bonjour 

Besoin d aide concernant ce problème, ma maman a emménagé dans un logement qui a première vu on y a pas vu de punaise mais après emménagement avec achat d une literie chez conforama rien dans l appartement avant ça, elle y a retrouvé après son retour de vacance des  punaises de lit sur toute sa tête de lit matelas et ce sont propagés dans le salon. On a alerté conformama qui atteste que rien ne venait d eux et que les punaises sûrement étaient dans l appartement suite après contact avec syndic et propriétaire elles aussi se dégagent de ce problème et on se retrouve avec nos literies encore garanties mais aucun remboursement et à payer les nettoyages par un professionnel, je précise que ma maman est une personne âgée. Avez vous des solutions ? 
merci 

3 réponses

Afrikarnak Messages postés 35458 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 12 023
4 nov. 2022 à 11:28

Bonjour

A défaut de pouvoir prouver que les punaises ont été livrées en prime avec le matelas, la désinfection sera pour ta pomme.. Une présomption n'est pas une preuve.. Et les voisins sont infectés eux aussi?

A+

3
djivi38 Messages postés 51317 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 15 120
4 nov. 2022 à 16:34

bonjour,

INFESTATION PUNAISES :

https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8241379-infestation-punaises

<< Pour lutter contre la prolifération des punaises de lit, l’article 6 de la loi du 6 juillet 1989 a été modifié par la loi Elan et indique maintenant ceci :

Art 6 loi 6/7/1989 : https://www.legifrance.gouv.fr/loda/article_lc/LEGIARTI000037670751/

« Le bailleur est tenu de remettre au locataire un logement décent ne laissant pas apparaître de risques manifestes pouvant porter atteinte à la sécurité physique ou à la santé, exempt de toute infestation d'espèces nuisibles et parasites ... »

(…) le bailleur doit assumer le coût de la désinsectisation en cas de présence avérée de nuisibles, mais uniquement si le locataire peut prouver que ces nuisibles étaient présents avant la signature du bailAu contraire si ces nuisibles apparaissent en cours de bail, la désinsectisation sera à la charge du locataire. >>

Cf. :
https://www.locservice.fr/actualites/parasites-nuisibles-nouveaux-criteres-de-logement-decent-5320.html

cdt.


1
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 486
4 nov. 2022 à 17:38

L'ADIL m'avait dit qu’au contraire, c'est au proprio de prouver que le locataire est responsable de l'infestation.

Je colle ici le mail qu'ils m'avait envoyé :

Bonjour Monsieur,

Je me permets de revenir vers vous suite à notre conversation téléphonique de ce jour.

En vertu de l’article 6 de la loi du 06/07/1989, « Le bailleur est tenu de remettre au locataire un logement décent ne laissant pas apparaître de risques manifestes pouvant porter atteinte à la sécurité physique ou à la santé, exempt de toute infestation d'espèces nuisibles et parasites, répondant à un critère de performance énergétique minimale et doté des éléments le rendant conforme à l'usage d'habitation ».  

A ce titre, le locataire peut exiger du propriétaire, l’exécution de travaux de mise en conformité. Il est toujours préférable de privilégier la voie amiable. Je vous invite donc à formuler votre demande par écrit (en LRAR). Je vous joins, à toutes fins utiles, un modèle de lettre dans laquelle vous devrez indiquer un délai de réponse (à vous de le déterminer selon l’urgence). 

Si le propriétaire refuse de réaliser les travaux ou ne répond pas, vous pourrez saisir le Pôle Départemental de Lutte contre l’Habitat Indigne (PDLHI) en remplissant un Relevé Observation logement (ROL) via le lien suivant : Histologe - Un service public pour les locataires et propriétaires

Cette saisine permettra de faire intervenir gratuitement un technicien pour un constat sur place des désordres. 

L’objectif d’une telle démarche est d’obtenir la mise en conformité du logement. 

Attention, le locataire qui conteste la décence de son logement ne peut pas se faire justice lui-même et doit continuer de payer son loyer et ses charges. 

Par la suite, si votre courrier reste infructueux, il vous est possible de :

En espérant avoir répondu à vos questions, je me tiens à votre entière disposition si besoin.

Je vous invite à remplir notre enquête de satisfaction en ligne accessible sur le lien ci-après.

Réponse donnée sous réserve de l’appréciation souveraine du juge. 

Je vous prie d'agréer, Monsieur, mes salutations distinguées.

Respectueusement,

Et le modèle de lettre qu’ils m'ont fourni :

https://transfert.free.fr/BmXkAQ

0
djivi38 Messages postés 51317 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 15 120 > Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024
4 nov. 2022 à 18:27

Quand un EDLE a été fait (sans mention de présence de punaises) ET que le locataire n'a pas compléter (ce qui ne nous est pas dit... mais on va le supposer) par LRAR cet EDLE initial dans les 10 jours partir de la remise de ses clés pour mentionner la survenance de punaises pendant ces 10 jours, le bailleur est automatiquement mis hors de cause : il a bien remis à son locataire un logement décent ne laissant pas apparaître... etc. etc. (art 6), et par conséquent, si nous sommes bien dans ce cas-là, le problème de la désinsectisation ne concerne plus que le locataire... et s'il veut réclamer une indemnisation quelconque à Conforama, il va devoir prouver que c'est "le" matelas qui lui a été livré qui était infesté.......

cdt.

2
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 486 > djivi38 Messages postés 51317 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024
5 nov. 2022 à 16:16

Les punaises pouvant se cacher des semaines, voir des mois sans se faire voir, le délais de 10 jours me semble bien court. Sur la charge de preuve revenant au propriétaire, je ne fait que répéter ce que m'a dit la juriste de l'ADIL.

0
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 486
4 nov. 2022 à 14:45

Salut,

Appelez le numéro cité dans ce lien : https://www.ecologie.gouv.fr/punaises-lit-letat-vous-accompagne

Il vous donnerons les textes et ressources pour que votre propriétaire prennent la désinfection en charge.


0