Plainte contre SNCF

Abi - 2 juil. 2020 à 15:37
Energizor Messages postés 25568 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 - 2 juil. 2020 à 16:12
Bonjour,

Je m'en remet à vous sur ce site.
Le 1er juillet 2019 j'ai été contrôlée dans mon train domicile-travail. Mon abonnement était en règle, payé déjà fin juin, et les nouvelles cartes d'abonnement étaient arrivées. Dans le train le contrôleur scanne ma carte, et me dit qu'elle n'est pas lisible. Je lui présente donc le justificatif d'achat, n'ayant rien d'autre à lui présenter, chose toute à fais logique. Il refuse la facture, et me demande ma carte d'identité, sans rien préciser de plus, juste la carte d'identité. Il était en réalité entrain de dresser un procès verbal pour absence de titre de transport, or j'en avais un et il avait la preuve sous les yeux.

Le procès verbal en main, le 3 juillet je me présente au guichet le plus proche de chez moi, et présente le problème à la personne derrière le guichet. Je lui demande comment contester le procès verbal en lui tendant la carte d'abonnement et le justificatif d'achat. Elle me dit que je dois la payer sur place, puis envoyer la facture par mail au service de contestation. J'ai payé et rentrée chez moi je m'attelle à la rédaction du mail en question.

Après quelques jours d'attente (attente annoncée à 24h) je reçois une réponse négative me disant qu'aucun remboursement n'est possible après paiement. J'ai naturellement répondu que le contrôleur plus l'agent en gare m'ont affirmé que le remboursement sera effectué. Résultat : ils me répondent que tout contact supplémentaire sera laissé sans réponse.


J'aimerais donc savoir si il est possible de faire quelque chose vis à vis de l'abus de confiance de la part du contrôleur et de la guichetière.

Cordialement, Abigail.

1 réponse

Energizor Messages postés 25568 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 19 093
2 juil. 2020 à 16:12
Bonjour,

Abus de confiance... Comme vous y allez !
Commencez plutôt par saisir le médiateur de la SNCF : https://www.mediateur.sncf.com/#!
0