Travaux sur chauffe eau

Résolu
sylvain13700 Messages postés 20 Date d'inscription dimanche 7 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 31 mai 2021 - 30 juin 2020 à 15:15
sylvain13700 Messages postés 20 Date d'inscription dimanche 7 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 31 mai 2021 - 30 juin 2020 à 16:08
Bonjour,
Mon proprio veut venir chez moi, installer une horloge sur mon chauffe eau pour qu'il puisse s'allumer uniquement la nuit et ainsi faire des économies d'électricité (sachant que c'est moi qui paye ma conso électrique). Peut-il faire ces travaux lui-même sans passer par un professionnel ? est-il préférable qu'il me fasse un recommandé concernant ces travaux?

Autre question, mon proprio a installé des panneaux solaires, mon logement est branché dessus et je paye quand même la consommation électrique, si je comprends bien, j'achète de l'électricité à un particulier, est-ce légal ?

Merci à vous

5 réponses

Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
30 juin 2020 à 15:22
Bonjour,

A moins que vous ne soyez OK pour l'installation de cette horloge qui va faire fonctionner le chauffe-eau sur les heures creuses, vous pouvez lui dire d'attendre que le logement soit remis en location.

Sur la seconde question, l'abonnement électricité n'est pas à votre nom ? qui reçoit les factures ?

Cordialement,
0
Utilisateur anonyme
30 juin 2020 à 15:26
Bonjour,
Vous pouvez refuser des travaux non essentiels.
Mais pourquoi refuser de faire des économies ?
0
sylvain13700 Messages postés 20 Date d'inscription dimanche 7 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 31 mai 2021
30 juin 2020 à 15:38
l'abonnement a son nom. j'ai un compteur individuelle. je releve le nombre tous les mois et je fais un virement à mon proprio le montant au taux 2020 de edf.
Sauf que maintenant, l'electricité est produite par les panneaux solaires mais moi je continue à lui faire un virement mensuel.
0
Utilisateur anonyme
30 juin 2020 à 15:58
La revente d'électricité est illégale.
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
30 juin 2020 à 16:01
Je vous ai demandé s'il y avait des factures ? des vraies, pas un décompte du propriétaire ...

mais si vous payez réellement l'électricité produite par les panneaux solaires, vous pouvez arrêter tout de suite. Votre propriétaire n'a absolument pas le droit de refacturer l'électricité produite à un particulier.
0
sylvain13700 Messages postés 20 Date d'inscription dimanche 7 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 31 mai 2021 > Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022
30 juin 2020 à 16:08
j'ai aucune facture. aucun abonnement.
0
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 5 390
30 juin 2020 à 15:57
Bonjour,

Juste 2 remarques :
La première concerne l'intervention sur le tableau électrique :
Si il y a un abonnement heures creuses, on utilise un contacteur qui ne coûte pas plus cher à installer qu'une horloge. Je pense donc que si il veut mettre une horloge, c'est pour éviter de trop tirer sur ses batteries à certains moments, ou pour faire tourner le chauffe-eau lorsqu'elles produisent le plus. Il veut juste "lisser" sa consommation sur la journée pour que son installation soit le moins souvent possible en sous-production ou en sur-production !
Je ne vois pas l'intérêt pour vous de lui refuser de faire cette intervention, sauf à vouloir l'embêter.
La seconde concerne la facturation :
Je ne me prononcerai pas sur la légalité de la refacturation à partir de votre compteur car je ne suis pas assez compétent dans ce domaine. Par contre, vous ne pouvez pas dire que l'électricité qu'il vous facture est gratuite pour lui ! Sa production a un coût certain, entre l'achat du matériel, l'installation, et son entretien. C'est oublier un peu vite qu'il a réalisé un gros investissement pour en arriver là, et celui-ci ne sera certainement pas rentabilisé avant une bonne dizaine d'années (si tout va bien). Je ne vois donc pas pourquoi il devrait vous faire cadeau de l'électricité que vous consommez. La façon dont il vous la procure n'est pas votre problème, tout comme le fait de savoir ce que vous en faites n'est pas le sien...

Cdt
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
sylvain13700 Messages postés 20 Date d'inscription dimanche 7 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 31 mai 2021
30 juin 2020 à 16:00
Merci à vous pour vos réponses
0