Chèque de caution

BrooksJ Messages postés 1 Date d'inscription mardi 30 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2020 - 30 juin 2020 à 14:27
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 - 30 juin 2020 à 15:19
Bonjour,

Je suis étudiante et je loue un studio tout neuf dans le 91 depuis mars 2019.

Il y a une des vitres de ma baie vitrée qui est fissurée suite à un choc thermique depuis juillet 2019 (durant à la canicule). J’avais commencé les démarches pour la réparer. Ayant une assurance jeune Caisse D’épargne les bris de glaces ne sont pas compris dans l’assurance. C’est ma première assurance du coup je n’ai pas fait attention. J’ai fait faire des devis et j’ai contacté l’agence immo pour les prévenir. Au téléphone la conseillère me dit de ne surtout rien faire, et de lui envoyer les devis parce que mon appart est encore sous garantie. Et depuis ce jour plus de nouvelles.

Bien que le studio soit neuf il y a plusieurs problèmes. La douche qui fuit donc l’eau s’infiltre sous le lino. Les plaques de cuissons qui fonctionnent moyen, et l’isolation en hiver. Une des portes de la baie qu’il faut forcer pour fermer. Bref rien n’a été fait.

Aujourd’hui je déménage, et rappelle la situation aux conseillères. Elles n’ont aucune trace, n’en ont pas souvenir mais j’ai encore ces mails. Elles ont d’abord parlé de l’assurance proprio mais finalement c’est pour ma pomme. Et les devis qui s’élevaient à 600 euros à l’époque, montent aujourd’hui à plus de 1100.

Si je ne répare pas la vitre évidemment je ne récupère pas mon chèque de caution. Mais j’aurai voulu savoir : une fois partie, est ce que l’agence peut me demander de payer les réparations ? Est ce qu’elle peut simplement se « servir » sur mon compte pour le reste à payer étant donné qu’elle a mes infos bancaires ? Et comment est ce que je peux prouver que c’est bel et bien du à un choc thermique parce que les conseillères ne me croient pas ?

Merci et celui/celle qui prendra le temps de lire et répondre !!

1 réponse

Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
30 juin 2020 à 15:19
Bonjour,

A partir du moment où vous n'êtes pas responsable et que vous avez prévenu votre assurance et l'agence (ou le bailleur si pas d'agence), vous avez fait ce qu'il y avait à faire. Heureusement que vous avez les mails !! Vous pouvez ainsi prouvez que vous avez prévenu l'agence.

Ce n'est pas à vous de payer ces fenêtres qui font partie de la structure du logement et qui relèvent donc du bailleur.

Donc vous accusez réception du message de l'agence mais vous lui répondez ce que je vous ai écrit ci-dessus.

L'agence ne vous croit pas : dans ce cas, qu'elle fasse la preuve que ce n'est pas dû au choc thermique !

J'espère que vous avez prévenu par écrit de tout ce qui n'allait pas car ils vont le noter sur l'état des lieux et vous le faire payer, à tous les coups ! D'autant que la douche qui fuit, c'est un dégât des eaux, et comme son nom l'indique, ça fait des dégâts !!

Donc, oui, vos "conseillères" vont faire ce qui leur chante mais ne les laissez pas faire et réclamez votre dépôt de garantie en entier !! (sauf dégradation qui serait de votre fait, ou charges à devoir à votre sortie).

Cordialement,
0