RSA, assurance loyer impayé et garants.

Résolu
Florimont - 25 juin 2020 à 11:44
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 - 25 juin 2020 à 18:49
Bonjour,

Je viens vers votre communauté car j'ai quelques questions concernant l'attribution d'un logement lorsque l'on est au RSA avec des garants et éligible aux APL.

J'ai visité deux appartements hier pour lesquels l'agent immobilier s'est montré optimiste quand à la validation de mon dossier. Aujourd'hui on me rappelle pour me dire que non en fait, j'ai beau avoir mes parents garants, le RSA et être éligible aux APL, c'est mort car les logements ont une assurance loyer impayé. Par contre on me précise que j'aurai été étudiant ça passait ?! Puis-je avoir un éclaircissement sur cette décision de la part de votre communauté plus aux fait de ces procédures svp ? Et quid des plus de 2 millions de personnes au RSA en France ? Quelles solutions pour se loger si particuliers comme agences demandent les 3 derniers bulletins de salaires (!)
Cordialement

3 réponses

djivi38 Messages postés 51290 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 15 106
25 juin 2020 à 13:34
bonjour,

un bailleur qui a pris une assurance loyers impayés ne peut pas demander (ni accepter) un ou des garants au candidat-locataire... sauf si celui-ci est étudiant ou apprenti : dans ces 2 seuls derniers cas, le cumul assurance loyers impayés/garant(s) est légal.

cdt.
1
Bonsoir

Tout d'abord merci pour ces précisions djivi38 & Valenchantée.
Désolé de vous avoir paru déconnecté de toute réalité lorsque vous parlez des "vrais gens au RSA" mais ce statut et tout nouveau pour moi.

En quelques mois j'ai perdu logement et conjointe, et je me frotte de force à un marché du travail sclérosé, au système de l'immobilier locatif avec ses règles décousues et injustes, j'en passe et des meilleurs.

Avec vos conseils et une bonne dose de chance, il ne me reste plus que de compter sur le poids tout relatif de mes diplômes pour trouver un emploi, et espéré gravir cette échelle sociale dont chaque barreau est allègrement enduit de vaseline.

Je pense que vous pouvez classer la conversation, j'ai grâce à vous les informations qu'il me fallait.

Bien à vous
1
djivi38 Messages postés 51290 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 15 106
25 juin 2020 à 18:42
Bonne chance !
Votre style d'expression est super... vous devriez penser à écrire des nouvelles, des romans, ... ;-)

cdt.
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
25 juin 2020 à 18:49
Je suis désolée pour vous Florimont ... j'espère que vos diplômes concordent avec les besoins du marché, bien sclérosé comme vous dites ...

Bon courage !
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
Modifié le 25 juin 2020 à 16:33
Bonjour Florimont et bienvenue dans la "vraie vie des gens qui ont le RSA" !

Je plaisante mais ce n'est pas drôle.

Il reste les bailleurs sociaux mais si vous êtes en zone tendue, c'est des dizaines d'années à attendre.

En matière de logement, on peut toujours trouver, mais il faut souvent bouger ! (= changer de département, voire de région) et le risque, c'est de vous retrouver hors bassin d'emploi. En gros, vous avez le choix entre un logement OU un travail.

Cordialement,

0