Colocation homme/femme

Signaler
-
Messages postés
24058
Statut
Membre
Dernière intervention
10 juillet 2020
-
Bonjour,

Étudiante boursière l'année prochaine, j'envisage une colocation avec un ami du lycée. Je suis la seule à demander l'APL étant donné que cet ami ne paiera pas de loyer (le proprio est quelqu'un de sa famille). Je précise aussi que nous ne sommes pas en couple et qu'on ne le sera jamais (pas les mêmes orientations sexuelles). Ai-je droit aux APL en sachant qu'à part ma bourse je n'aurai aucun revenu ?

Merci d'avoir lu mon message.

Passez une bonne journée!

4 réponses

Messages postés
24058
Statut
Membre
Dernière intervention
10 juillet 2020
9 455
Un homme et une femme qui partagent une même pièce de vie ? A moins d'être frère et soeur, ce sera considéré comme un couple. Trouvez une colocation avec 2 chambres, ce sera plus crédible, même si c'est mixte.
Le problème, c'est que mon ami a déjà prévu de loger là-bas car cela lui permet de ne pas payer le logement (et son école coûte déjà cher), donc impossible pour lui de changer.

Merci quand même pour votre conseil
Messages postés
24058
Statut
Membre
Dernière intervention
10 juillet 2020
9 455 > Amelie83
alors il devra trouver un colocataire qui n'a pas besoin de la CAF.
Excusez-moi, je viens compléter mon message (j'ai oublié des éléments importants).

Dans le logement où la colocation se fera, il n'y a pas de chambre, mais seulement un grand salon : ainsi nous avions prévu de placer nos 2 lits et affaires séparés dans cette pièce. Le sujet de mon inquiétude, c'est surtout les différents témoignages que j'ai lu. J'ai lu plusieurs cas de colocation homme/femme, ayant demandé l'APL (chacun de leur côté), mais accusés de fraude car considérés comme "en couple" par la CAF. Sur quels critères se basent réellement la CAF pour ce genre de cas ?

Merci d'avance pour vos réponses
Messages postés
24058
Statut
Membre
Dernière intervention
10 juillet 2020
9 455
Bonjour,
On peut prouver qu'on est en couple, il est difficile de prouver qu'on ne l'est pas, surtout en dormant dans une même pièce ... Donc gros risque de contrôle en votre défaveur et remboursement pour fraude.
Bonjour,

Pensez-vous qu'il est possible d'expliquer notre situation à la CAF au préalable pour éviter les problèmes?
Messages postés
3374
Statut
Membre
Dernière intervention
10 juillet 2020
4 421
bonjour
vous pouvez toujours expliquer la situation à la CAF...qui n'est pas obligée de vous croire...
Dossier à la une