Litige voisinage pour cause de bambous qui poussent chez lui.

Résolu/Fermé
Anthy - 24 juin 2020 à 18:26
Andy31200 Messages postés 147141 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 4 novembre 2023 - 3 juil. 2021 à 10:55
Bonjour,
Voilà, il y a 25 ans mes parents ont fait construire leur maison. Autour, ils se sont protégés de la vue par des arbres, ceci ne posant aucun soucis.
Mais ces arbres ne cachaient pas le vis à vis de leur voisin. Ils ont donc planté de tous petits bambous (à plus de 2m de leur voisin comme avait conseillé le vendeur. Aucun conseil de plus).
Malheureusement ils ne savaient pas qu'il y avait plusieurs variétés et ont pris la plus envahissante.
Celle ci a très bien poussé. Plus de vis à vis. Tout le monde était content.
Rapidement mes parents ont remarqué que cela poussait bien au delà de leur espérance. Mais ils ont toujours entretenu leur jardin en coupant le plus à ras possible les pousses proches de leur voisin et de leur terrasse.
Il y a 10 ans, leurs voisins ont vendu leur maison.
Et aujourd'hui, le "nouveau propriétaire" vient plusieurs fois par semaine chez ma mère pour se plaindre des pousses qui viennent chez lui.
Il appelle, vient en journée et même en fin de journée voir ma mère pour qu'elle eradique ce bambou !
Malheureusement nous ne trouvons pas de solution pour une éradication efficace et rapide.
Ce voisin, lorsqu'il a acheté, savait qu'il y avait des pousses (cela lui a échappé en "parlant" avec ma mère). Et l'année dernière il a trouvé la bonne idée de faire une allée en dur jusqu'à cette zone.
Évidemment, avec ces rhizomes, cela fait des dégâts sur son allée. Et maintenant il souhaite que ma mère règle ce problème de bambous.
Bref, ne voulant pas de guerre de voisinage, ma mère accepte de continuer à couper chaque jour les pousses de son jardin, mais visiblement, il n'y a aucune solution miracle à ce problème vu l'espèce de bambous.
Ma mère a perdu son mari il y a 3 ans et vit avec une toute petite retraite. Elle ne peut absolument pas payer la destruction de l'allée du voisin, l'enlèvement des racines au tractopelle chez elle ainsi que chez le voisin (d'autant qu'apparemment cela n'y changera rien), ainsi qu'une nouvelle allée pour ce voisin.
Je l'aide comme je peux en essayant de me renseigner mais nous sommes dans une impasse...
Auriez vous des solutions ? Ou savez-vous ce que dit la loi ? Ce monsieur savait en achetant qu'il y avait des bambous chez mes parents...
Merci pour vos réponses...
Bien cordialement.
A voir également:

6 réponses

xplom Messages postés 33737 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 10 septembre 2024 2 026
24 juin 2020 à 21:45
bonsoir
je vais plutôt me diriger vers le jardinage, j'ai un remède efficace mais que en MP, je veux pas que des sagouins bousillent la planète par ma faute.
pour info le muguet du 1er mai passe lui aussi sous les murs ! personne s'en plaint ;o)
1