Loi concernant les bambous problème voisin
lili
-
26 mai 2021 à 20:39
xplom Messages postés 33839 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 10 septembre 2024 - 27 mai 2021 à 23:12
xplom Messages postés 33839 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 10 septembre 2024 - 27 mai 2021 à 23:12
8 réponses
bonjour
C'est un peu confus...
Si j'ai bien compris, vous avez acheté un bien avec un jardin où poussent des bambous. Des bambous poussent également sur le terrain voisin, et on doit comprendre que c'est juste de l'autre côté de la limite separative.
vous avez réalisé, à priori en limite de votre propriété, une tranchée qui ressemblerait à une barrière anti-rizhome.
Votre voisin ne semble pas content qu'il y ait encore des bambous chez lui, mais je ne saisis pas bien la suite... Que vous demande-t-il de faire?
Pour les articles de loi, ça dépend de ce que vous recherchez exactement...
pour les végétaux, c'est plantation à minimum 50 cm, ou 2 m s'ils dépassent 2 m de haut, sauf règle locale contraire.
C'est un peu confus...
Si j'ai bien compris, vous avez acheté un bien avec un jardin où poussent des bambous. Des bambous poussent également sur le terrain voisin, et on doit comprendre que c'est juste de l'autre côté de la limite separative.
vous avez réalisé, à priori en limite de votre propriété, une tranchée qui ressemblerait à une barrière anti-rizhome.
Votre voisin ne semble pas content qu'il y ait encore des bambous chez lui, mais je ne saisis pas bien la suite... Que vous demande-t-il de faire?
Pour les articles de loi, ça dépend de ce que vous recherchez exactement...
pour les végétaux, c'est plantation à minimum 50 cm, ou 2 m s'ils dépassent 2 m de haut, sauf règle locale contraire.
Bonjour
Merci pour votre retour il veut que nous retirions les bambous qu' il a chez lui malgré notre barrière que nous avons effectué à la limite séparatrice.
Bien-sûr il veut que cela soit à notre charge.
Merci pour votre retour.
Merci pour votre retour il veut que nous retirions les bambous qu' il a chez lui malgré notre barrière que nous avons effectué à la limite séparatrice.
Bien-sûr il veut que cela soit à notre charge.
Merci pour votre retour.
Il vous demande de les enlever mais refuse pour cela que vous accediez à son terrain?
C'est un peu contradictoire...
Ou il entend que ce soit fait par une entreprise?
En tout état de cause, vous heritez de la situation avec l'acquisition du terrain ; c'est à vous de la régler. Et j'imagine que la demande est légitimée par la provenance des végétaux ; vous pouvez toujours tenter de soutenir qu'ils proviennent de son fonds, mais à ce jeu vous risquez d'être perdants avec la simple production de photos satellite... Et si c'est au tribunal, vous sera mal.
La réclamation est juridiquement fondée sur l'article 673cc
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000006430148
Si le deuxième alinéa permet au propriétaire du fond envahi de couper lui-même les racines débordante, rien ne lui obligé de le faire et il peut parfaitement le réclamer à l'envahisseur comme mentionné au premier alinéa.
ce droit étant imprescriptible, inutile de chercher la date du début de l'invasion... ou de se cacher derrière une absence hypothétique de dommages...
C'est un peu contradictoire...
Ou il entend que ce soit fait par une entreprise?
En tout état de cause, vous heritez de la situation avec l'acquisition du terrain ; c'est à vous de la régler. Et j'imagine que la demande est légitimée par la provenance des végétaux ; vous pouvez toujours tenter de soutenir qu'ils proviennent de son fonds, mais à ce jeu vous risquez d'être perdants avec la simple production de photos satellite... Et si c'est au tribunal, vous sera mal.
La réclamation est juridiquement fondée sur l'article 673cc
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000006430148
Si le deuxième alinéa permet au propriétaire du fond envahi de couper lui-même les racines débordante, rien ne lui obligé de le faire et il peut parfaitement le réclamer à l'envahisseur comme mentionné au premier alinéa.
ce droit étant imprescriptible, inutile de chercher la date du début de l'invasion... ou de se cacher derrière une absence hypothétique de dommages...
BmV
Messages postés
91338
Statut
Modérateur
Dernière intervention
16 novembre 2024
18 474
>
Diverker
27 mai 2021 à 11:37
27 mai 2021 à 11:37
" avec la simple production de photos satellite... " : ah oui ?
Les photos par satellite permettent donc de nos jours de scruter la progression des rhizomes dans le sous-sol ?
Épatant, vraiment !
Les photos par satellite permettent donc de nos jours de scruter la progression des rhizomes dans le sous-sol ?
Épatant, vraiment !
Pierrecastor
Messages postés
41467
Statut
Modérateur
Dernière intervention
30 mai 2024
4 524
>
BmV
Messages postés
91338
Statut
Modérateur
Dernière intervention
16 novembre 2024
Modifié le 27 mai 2021 à 12:42
Modifié le 27 mai 2021 à 12:42
Des rhizomes, non, par contre, il existe un monde ou la différence entre deux photos satellite de qualité suffisante pourrait montrer que les bambous était inexistants chez le voisin à une certaine date.
Par exemple en utilisant google earth qui garde un historique des différentes photos qu'il utilise.
Bon, faut voir par soit même, les chances sont faible.
Y'a aussi la possibilité que le voisin ai pris des photos de son terrain sans bambou avec le terrain de lili avec bambou.
Par exemple en utilisant google earth qui garde un historique des différentes photos qu'il utilise.
Bon, faut voir par soit même, les chances sont faible.
Y'a aussi la possibilité que le voisin ai pris des photos de son terrain sans bambou avec le terrain de lili avec bambou.
Bonjour
Non il était aussi présent chez lui au départ
Cordialement
Non il était aussi présent chez lui au départ
Cordialement
Reste à voir un conciliateur de justice.
Adresse en mairie.
Lire ici: https://bambouenfrance.fr/bambous-voisin-envahissent-terrain/
Adresse en mairie.
Lire ici: https://bambouenfrance.fr/bambous-voisin-envahissent-terrain/
bern29
Messages postés
5062
Statut
Membre
Dernière intervention
15 novembre 2024
2 333
26 mai 2021 à 21:18
26 mai 2021 à 21:18
Bonsoir,
le problème des bambous n'en est pas un en réalité, du moins sur l'unique fait qu'il se propage chez le voisin. La seule chose qu'il pourrait exiger de votre part, serait dans le fait que ces bambous causent des dégradations chez votre voisin ( lézardement de son mur ou soulèvement de son bitume d'allée par ex. )
le problème des bambous n'en est pas un en réalité, du moins sur l'unique fait qu'il se propage chez le voisin. La seule chose qu'il pourrait exiger de votre part, serait dans le fait que ces bambous causent des dégradations chez votre voisin ( lézardement de son mur ou soulèvement de son bitume d'allée par ex. )
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Pierrecastor
Messages postés
41467
Statut
Modérateur
Dernière intervention
30 mai 2024
4 524
26 mai 2021 à 22:55
26 mai 2021 à 22:55
Salut,
En même temps, vous pourriez limite contrattaquer, qu'est ce qui prouve que les bambous ne sont pas partis de chez lui pour envahir votre terrain ? ;-)
En même temps, vous pourriez limite contrattaquer, qu'est ce qui prouve que les bambous ne sont pas partis de chez lui pour envahir votre terrain ? ;-)
xplom
Messages postés
33839
Statut
Modérateur
Dernière intervention
10 septembre 2024
2 033
26 mai 2021 à 23:27
26 mai 2021 à 23:27
bonsoir Pierrecastor
les bambous c'est comme l’œuf et la poule , qui est arrivé le 1er...et dans le cas présent chez qui...
les bambous c'est comme l’œuf et la poule , qui est arrivé le 1er...et dans le cas présent chez qui...
bern29
Messages postés
5062
Statut
Membre
Dernière intervention
15 novembre 2024
2 333
27 mai 2021 à 08:45
27 mai 2021 à 08:45
Quelques jurisprudences :
https://jardins.nantes.fr/N/Information/SeveInfo/liste/1480.pdf
On notera que pour les bambous dans le cas présent, ce sont les racines ( rizomes) qui courrent chez le voisin .
Par conséquent, il peut les couper lui même conformément au 673 du cc .
https://jardins.nantes.fr/N/Information/SeveInfo/liste/1480.pdf
On notera que pour les bambous dans le cas présent, ce sont les racines ( rizomes) qui courrent chez le voisin .
Par conséquent, il peut les couper lui même conformément au 673 du cc .
BmV
Messages postés
91338
Statut
Modérateur
Dernière intervention
16 novembre 2024
18 474
27 mai 2021 à 11:32
27 mai 2021 à 11:32
" Si les bambous viennent de chez vous, " : à l'heure actuelle, rien ne semble le prouver.
" que la demande est légitimée par la provenance des végétaux " : à l'heure actuelle, rien ne semble prouver qu'ils viennent exclusivement depuis le terrain de Lili.
Pour avoir un début de légitimité à agir, il faudrait déjà que le voisin en question apporte au moins un début de preuve du fait que, malgré la tranchée, la bâche, le béton, les moellons ce sont des rhizomes de chez Lili qui sont allés coloniser son terrain et que ce n'est pas lui qui les a plantés jadis.
Le passage d'un expert paysagiste pour délivrer un état des lieux semble s'imposer dans un premier temps, en présence ou pas du conciliateur.
" que la demande est légitimée par la provenance des végétaux " : à l'heure actuelle, rien ne semble prouver qu'ils viennent exclusivement depuis le terrain de Lili.
Pour avoir un début de légitimité à agir, il faudrait déjà que le voisin en question apporte au moins un début de preuve du fait que, malgré la tranchée, la bâche, le béton, les moellons ce sont des rhizomes de chez Lili qui sont allés coloniser son terrain et que ce n'est pas lui qui les a plantés jadis.
Le passage d'un expert paysagiste pour délivrer un état des lieux semble s'imposer dans un premier temps, en présence ou pas du conciliateur.
xplom
Messages postés
33839
Statut
Modérateur
Dernière intervention
10 septembre 2024
2 033
27 mai 2021 à 23:12
27 mai 2021 à 23:12
bonsoir
ah j'ai trouvé un article !
https://leparticulier.lefigaro.fr/article/-des-rhizomes-des-bambous-de-mon-voisin-poussent-chez-moi-ai-je-un-recours-
ah j'ai trouvé un article !
https://leparticulier.lefigaro.fr/article/-des-rhizomes-des-bambous-de-mon-voisin-poussent-chez-moi-ai-je-un-recours-