Litige ou pas mur mitoyen

Signaler
-
 Karine -
Bonjour,
Je viens vers vous car je me pose une question. Nous avons une voisine qui regarde tout le temps chez nous par les trou des clostra qu'elles à posée le long de notre mur mitoyen. Ma question principale est ce qu'elle a le droit des les avoir posée collé au mur mitoyen sans demander. Merci par avance.

2 réponses

Messages postés
78025
Statut
Modérateur
Dernière intervention
24 juin 2020
10 566
?

C'est un mur mitoyen, donc construit à cheval sur la limite de propriété et à frais partagés par les deux voisins ou bien est-ce un mur séparatif qui est posé chez vous et que vous avez construit seul ?
Messages postés
25181
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 juin 2020
8 219 > Karine
donc elle fait ce qu'elle veut de son coté
>
Messages postés
25181
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 juin 2020

Même si c'est collé au mitoyen et que ça mauvaise herbes pousse au travers et dépasse chez nous ?
Messages postés
46944
Statut
Modérateur
Dernière intervention
24 juin 2020
474 > Karine
Bonjour,

Juste pour m'étonner... Comment peut-on regarder par les trous d'une claustra posée contre un mur ? Comment les herbes traversent-elle ce même mur ? Mitoyen ou pas, un mur représente pour moi un objet relativement haut et complètement opaque...
>
Messages postés
46944
Statut
Modérateur
Dernière intervention
24 juin 2020

Je comprends en fait le mur mitoyen à juste un parpaings, car auparavant il y avait un grillage très ancien dessus
Messages postés
46944
Statut
Modérateur
Dernière intervention
24 juin 2020
474 > Karine
OK mais si cette claustra est de son côté de ce résidu de mur, cela renvoie à la réponse de feloxe... Quand aux herbes, idem, si elle ne dépassent pas la limite entre les deux propriétés, y a-t-il une raison autre qu'esthétique à ce qu'elles soient retirées ?
Messages postés
78025
Statut
Modérateur
Dernière intervention
24 juin 2020
10 566
" en fait le mur mitoyen à juste un parpaings, " : merci de le préciser quand même.
Mais dans ces cas, on ne parle pas de mur, on parle de muret.
Ça évite que les bénévoles perdent du temps à comprendre la situation concrète sur le terrain.

Par ailleurs, si elle a posé des claustras de son côté du mur, c'est chez elle et vous n'avez rien à objecter à cela.

Sauf éventuellement s'il lui aurait fallu un déclaration en mairie ou que les claustras soient interdites par le PLU ou que leur hauteur dépasse celle autorisée.
À vérifier tout cela en mairie.

Mais à réfléchir aussi : si en fin de compte le règlement l’oblige à retirer ces claustras, elle n'aura même plus besoin de trouver des trous pour, selon vous, vous espionner, il n'y aura plus aucune clôture et elle pourra tout voir sans aucun effort.
Désolé je n'ai pas utilisé le bon vocabulaire
Dossier à la une