Comment faire pour que mon locataire puisse percevoir l'APL?

Jeannot35 - 22 juin 2020 à 16:32
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 - 22 juin 2020 à 18:49
Bonjour,

J'ai une question probablement un peu bête et toute simple : j'ai prévu de louer un logement dont je suis propriétaire à un étudiant à partir de juillet. Celui-ci n'ayant pas de revenu et ayant fait une simulation, il semble avoir droit à l'APL.

Depuis plusieurs jours, j'essaie donc de contacter la CAF pour savoir comment me déclarer en temps que bailleur (j'imagine qu'il me faut un compte Caf.fr pour que je puisse déclarer les loyers etc...d'autant que j'aimerais recevoir l'APL directement sur mon compte), en vain.
Chaque conseiller me dit qu'il faut que je commence par me connecter à mon compte, mais je n'ai pas de compte, justement! Je n'ai même pas d'ancien compte allocataire, rien.

Donc si quelqu'un peut m'expliquer la procédure, qui semble si compliquée...Merci!
A voir également:

2 réponses

feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 922
22 juin 2020 à 16:39
Votre locataire doit faire sa demande d'APL et cocher que vous demandez le versement des allocations.
Attention en tant qu'étudiant le droit a l'APL est moindre qu'un salarié.
1
Ok, donc je n'ai aucune démarche à effectuer au préalable? Car en cherchant des infos sur internet, je tombais sur des liens comme quoi il fallait que le logement soit conventionné etc...ça ne concerne pas les particuliers?
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 922
22 juin 2020 à 18:49
Non cela peut concerner les particuliers mais pas dans votre cas.Les logements conventionnés ont des aides pour rénover et en contre partie les loyers sont encadrés et ils doivent louer a des gens n'ayant pas de trop hauts revenus
0