Caution refusée

Signaler
-
Messages postés
10744
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 juillet 2020
-
Bonjour,
Ma locataire m’a demandé d’attendre pour encaisser le chèque de caution. 3 mois après je l’encaisse et le chèque est refusé.
Je l’informe et elle me dit que c’était soit au début soit à la fin et que la caution n’est pas obligatoire. Comment faire ?
Merci

3 réponses

Messages postés
24165
Statut
Membre
Dernière intervention
14 juillet 2020
9 518
Bonjour,
Ce n'est pas une caution c'est un DEPOT DE GARANTIE.
Un chèque peut être encaissé le jour même. Vous auriez dû l'encaisser tout de suite et ne pas promettre cet "arrangement".
Maintenant vous êtes coincé avec un locataire insolvable.
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
19 juin 2020

Oui je sais. C’est ma première location et j’ai voulu faire confiance en l’humain. Grave erreur.
Tout était parfait jusqu’à la remise des clés et depuis je vis un enfer. Loyers tout le temps en retard. Demande sans cesse de réaliser des travaux (wc qui fuit, Loire dans les combles. Elle m’a envoyé un recommandé pour me facturer le ménage après l’état des lieux). Je fais tout depuis le début pour éviter de la froisser. Elle risque à tout moment de ne plus payer le loyer. Comment les gens peuvent agir ainsi ? Trop bon trop con.
Messages postés
35106
Statut
Membre
Dernière intervention
14 juillet 2020
8 516
bonjour,

un DG n'est effectivement pas obligatoire, mais du moment que le bailleur le mentionne dans le contrat de location que le locataire a signé, il le devient (obligatoire), et, comme dit, tout chèque remis à son destinataire peut être encaissé de suite.

cdt.
Messages postés
10744
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 juillet 2020
5 340
Bonjour

Un chèque est valable 6 mois et pendant ce délai vous pouvez l'encaisser à tour moment.

Faites déjà une nouvelle présentation du chèque. Ensuite vous ferez une mise en demeure de payer la somme due puis si toujours rien ça se réglera devant la justice.
Messages postés
24165
Statut
Membre
Dernière intervention
14 juillet 2020
9 518
Un chèque est valable 1 an et 8 jours.
Messages postés
10744
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 juillet 2020
5 340 >
Messages postés
24165
Statut
Membre
Dernière intervention
14 juillet 2020

Désolée, j'étais sûre que ça avait changé récemment mais en vérifiant ce n'est pas le cas.
Il me semble qu'à chaque fois que le chèque est encaissé et refusé par la banque, ça génère des frais bancaires à l'émettrice du chèque, non?
Messages postés
10744
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 juillet 2020
5 340 > chris4554
Bonjour

Tout a fait, mais à priori un chèque ne peut être présenté que 2 fois.
Dossier à la une