Obligation alimentaire d'un parent

opopierre Messages postés 92 Date d'inscription jeudi 7 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2024 - 19 juin 2020 à 10:17
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 - 22 juin 2020 à 15:03
bonjour à la communauté,
Je me fais le porte parole d'une amie qui m'a exposée un problème auquel je n'ai pu répondre très précisément. Donc, je viens vous solliciter pour l'aider. Voici son problème.
Son papa est admis dans une maison de retraite médicalisée, et il va falloir mettre la main au portemonnaie pour chacun des enfants. Ils sont 4. 3 frères qui gagnent confortablement leur vie, et elle qui est aide soignante, avec un salaire très bas. Elle vit seule , et elle désespère car ses frères se déchargent sur elle, en prétextant qu'ils ont beaucoup de frais de vie, des enfants, des crédits, etc. La question serait la suivante, pour faire court. Comment faire pour que chacun contribue à hauteur de ses revenus , à l'obligation de paiement de ce que va couter l'hébergement à la maison de retraite du papa. Il y a une très mauvaise entente entre tous les enfants,de plus, il y a une suspicion de détournement d'argent sur le compte du papa, par un des frères, celui ci ayant procuration sur le compte, mon amie ne refuse pas de participer au paiement de ce qui devra être payé, mais que celà se fasse en fonction des revenus de chacun. Comment faire pour résoudre cette situation. Merci à vous si vous pouviez me donner quelques conseils que je m'empresserai de lui communiquer afin de la rassurer, elle qui a déjà tant donné avec ce virus qui nous complique la vie encore aujourd'hui
Encore merci et à bientôt!

4 réponses

gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 5 394
22 juin 2020 à 10:40
Bonjour,

Tout est là : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2009

Ce n'est pas aux enfants de faire les démarches, c'est au parent dans le besoin de faire la demande...

Votre amie n'a donc à saisir personne et n'a pas besoin d'avocat !

C'est le juge saisi par son père qui étudiera la situation financière de chacun des enfants et fixera le montant de la contribution que chacun devra verser.

Cdt
2
Utilisateur anonyme
19 juin 2020 à 10:19
Bonjour s'il n'y a pas d'entente saisissez la justice, elle tranchera pour chaque enfant
1
opopierre Messages postés 92 Date d'inscription jeudi 7 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2024 8
22 juin 2020 à 09:42
Saisir la justice, oui, mais elle n'a pas beaucoup de moyens, encore moins se payer un avocat. Il y a peut-être une procédure spécifique à entamer? Je crois que pour saisir le tribunal des affaires familiales il faut le faire par avocat interposé? L'aide juridictionnelle peut-elle être accordée en pareille procédure, personnellement je ne sais pas.
0
opopierre Messages postés 92 Date d'inscription jeudi 7 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2024 8
22 juin 2020 à 15:01
Le parent , c'est à dire le père, ne demande rien, mais c'est la structure qui l'accueille (epad)
qui demande aux enfants de contribuer . Mon amie est beaucoup moins fortunée que ses frères,elle ne refuse pas de participer , mais il me semble normal que chacun le fasse en fonction de ses possibilités. Et c'est la que le bât blesse, ils ne sont pas d'accord du tout, d'où la discorde qui s'est installées entre eux. Alors elle cherche à savoir comment faire pour qu'un juge décide.
0
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 5 394
Modifié le 22 juin 2020 à 15:07
Eh bien c'est simple, elle refuse de payer quoi que ce soit !
Le procureur sera saisi...
Un EHPAD ne peut pas contraindre qui que ce soit à payer sans un accord amiable ou une décision de justice.
0