Changement de résidence secondaire en résidence principale

Signaler
-
Messages postés
25896
Date d'inscription
samedi 29 mars 2008
Statut
Contributeur
Dernière intervention
9 juillet 2020
-
Bonjour,
Mon époux et moi vivons en expatriation et possédons un appartement que nous avons acquis en 2017 à Peyriac de Mer (Aude). Nous occupons ce bien l'hiver et l'été lorsque nous sommes en vacances.
Mon époux et moi sommes tous les deux enseignants en Indonésie (Jakarta Intercultural School) et sommes logés gratuitement par notre établissement pendant l'année.
Pourquoi devons-nous payer la taxe d'habitation (depuis deux ans) puisque le seul bien que nous possédons est uniquement est en France, et selon nous notre résidence principale?
Nous n'avons pas encore eu l'opportunité de louer cet appartement mais envisageons de le faire occasionnellement.
Merci de bien vouloir clarifier si oui ou non nous pouvons changer le statut de nos résidence et outre l'abattement de la taxe d'habitation prévue en 2023 en quoi cela pourrait nous être avantageux.
Bien cordialement.
Mme Kruger

2 réponses

Votre résidence principale est celle que vous indiquez sur votre déclaration de revenus comme résidence au 1er janvier.
A partir du moment où vous êtes non-résident et que vous ne déclarez pas de revenus en France, la résidence que vous avez en France est forcément secondaire. La taxe d'habitation sur les résidences secondaires n'est pas amenée à disparaître pour le moment.
Messages postés
25896
Date d'inscription
samedi 29 mars 2008
Statut
Contributeur
Dernière intervention
9 juillet 2020
13 026
Bonjour

Une residence principale est celle où on habite le plus que l'on soit proprietaire locataire ou occupant à titre gratuit.

Pour la declarer en principale, vous allez devoir prouver qu'elle l'est reellement.
Les passesports justifieront où vous etes. Etant plus de 6 mois hors de France , cette résidence en France est une residence secondaire .
Dossier à la une