Plus value: Vente réseidence principale après construction

Résolu
Wyllou Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 17 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2020 - 19 juin 2020 à 10:19
Wyllou Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 17 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2020 - 19 juin 2020 à 15:02
Bonjour,

Je me permets de vous solliciter concernant un cas particulier pour lequel je ne trouve pas de réponses.

Je fais construire 2 maisons:
1 résidence principale
1 résidence secondaire 3 mois après la début des la résidence principale

Le but est clair, dès la fin des travaux de la résidence secondaire, je vends la résidence principale pour m’y installer.

Toutefois, afin de pouvoir bénéficier d’une exonération totale sur la plus value de la résidence principale, quelles sont les conditions que je dois respecter ?

1. Y vivre 6 mois à partir de la fin des travaux pour pouvoir justifier de l’usage du bien durant cette période (facture d’eau, électricité, ...) ?
2. Détenir le bien (terrain + maison en cours de construction) durant 6 mois à compter du début de la construction ?
3. La mise en place d’un mobile home sur le terrain durant la construction de la résidence principale me permettrait il de justifier que ce bien est ma résidence principale aux yeux des impôts ?
4. Autres pistes ?

A toutes fins utiles, dès l’acquisition du terrain, l’ensemble de mon courrier (impôts, cpam, ..) arrivera à l’adresse de cette résidence principale.

Je sais que chacun a un avis sur la situation mais si par chance vous pouvez étayer vos avis avec des éléments factuels (articles sérieux) ça me rassurerait.

Merci d’avance
Excellent journée

2 réponses

roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 616
19 juin 2020 à 13:47
Toutefois, afin de pouvoir bénéficier d’une exonération totale sur la plus-value de la résidence principale, quelles sont les conditions que je dois respecter ?

Vous ne pourrez pas bénéficier de l'exonération résidence principale car vous faite de l'achat ou de la construction en vue de la revente. Vous agissez donc en tant que marchand de biens à titre occasionnel.

Les artifices que vous essayez d'utiliser en vue d'éluder l'impôt seront écartés par le service qui mettra en oeuvre éventuellement la procédure de répression des abus de droit.
1
Wyllou Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 17 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2020
19 juin 2020 à 15:02
Merci pour votre réponse

C'est plus grave que ce que je pensais

Donc visiblement seuls les faits comptent et non pas les circonstances amenant à une telle situation...

En effet, le projet initial n'était pas celui-ci.
La résidence principale devait être notre foyer
La résidence secondaire, un investissement locatif

Maintenant, le co-emprunteur se rétracte, nous allons donc devoir vendre la premier bien et je souhaite conserver l'investissement locatif (résidence secondaire aux yeux de la banque) pour en faire ma résidence principale.
Je n'ai pas les moyens de supporter les emprunts des deux biens !

Je pensais donc trouver un moyen pour ne pas à avoir y laisser ma chemise ...

Comment dois-je donc vendre la résidence principale ? Je n'ai pas l'intention d'être marchand de bien !

Merci d'avance
0