Abattement 20 /% residence principale success

helenejpc -  
Uldrich Messages postés 563 Statut Membre -
Bonjour,
ma mere est décédée en 2008. je suis le seul heritier. un notaire m'a indiqué que j'avais droit a un abattement de 20 % sur la residence principale, un autre m'a dit que je n'y avais pas droit et que c'etait seulement le conjoint
survivant (mon pere est decede en 1997): qui croire ???? Merci
A voir également:

5 réponses

darlana Messages postés 779 Statut Membre 917

L'utilisation de cet abattement ne pose aucun problème! il suffit de préciser (il faut d'ailleurs!) dans la déclaration que la valeur de la maison est de tant et qu'en application de l'art 669 vous appliquez un abattement de 20% et que la maison est donc intégrée à la succession pour ce montant.
5
droopy75 Messages postés 2700 Statut Membre 2 292

Bonjour,
20% sur quoi ?
0
darlana Messages postés 779 Statut Membre 917

20 % pour le conjoint survivant ou pour les enfants mineurs vivant sous le même toit.
Art 764bis du CGI
"Par dérogation aux dispositions du deuxième alinéa de l'article 761, il est effectué un abattement de 20 % sur la valeur vénale réelle de l'immeuble constituant au jour du décès la résidence principale du défunt lorsque, à la même date, cet immeuble est également occupé à titre de résidence principale par le conjoint survivant, par le partenaire lié au défunt par un pacte civil de solidarité ou par un ou plusieurs enfants mineurs ou majeurs protégés du défunt, de son conjoint ou de son partenaire.

Ces dispositions s'appliquent dans les mêmes conditions lorsque les enfants majeurs du défunt, de son conjoint ou de son partenaire sont incapables de travailler dans des conditions normales de rentabilité, en raison d'une infirmité physique ou mentale, congénitale ou acquise au sens du II de l'article 779."
0
droopy75 Messages postés 2700 Statut Membre 2 292

Ok mais la valeur de la succession dépasse le montant en franchise d'impôt ?
0
helenejpc > droopy75 Messages postés 2700 Statut Membre

bonjour : en effet le montant de la succesion depasse les 20 % appliques a la valeur de la residence principale

Merci
0
droopy75 Messages postés 2700 Statut Membre 2 292 > helenejpc

L'article existe toujours, je ne vois pas pourquoi il ne serait pas applicable.
Attention a ne pas vendre le bien avec une plus value dans les 2 ans car vous seriez imposés avec des pénalités.
0
helenejpc > droopy75 Messages postés 2700 Statut Membre

Bonjour et merci pour vos infos : j'ai contacte le service des successions qui me confirme ce droit a l'abattement

merci et au revoir
0
Uldrich Messages postés 563 Statut Membre 528

Bonjour,

Droopy 75 soulève un point très important vis à vis de cet abattement fiscal pour les résidences principales !

Même si c'est aberrant, le Trésor Public serait capable de vous taxer une plus-value si vous vendez ledit bien trop rapidement à sa valeur réelle ! Si vous envisagez la vente, mieux vaut y réfléchir à deux fois avant de faire jouer cet abattement.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Uldrich Messages postés 563 Statut Membre 528

Bonjour,

Certaines recettes des impôts laissent peut-être passer ça mais pas toutes. Même en précisant que la valeur de la maison subit un abattement de 20% en vertu de tel article, le Fisc en vient parfois (souvent ?) à taxer une plus-value lors de la vente si celle-ci intervient trop rapidement.

Le Notaire saura probablement vous dire quelle est la coutume de la recette des impôts compétente.
0