Offre d achat bien immobilier contresignée

Nath1196 - 13 juin 2020 à 00:30
loisou17 Messages postés 1510 Date d'inscription mardi 10 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2023 - 13 juin 2020 à 10:36
Bonjour,
Via un agent immobilier, j ai fait une offre au prix pour l achat d une maison. Cette offre a été acceptée et contresignée par le vendeur qui a précisé par écrit qu il s interdisait de vendre à quelqu un d'autre. Il s avère que le vendeur avait déjà accepté et contresigné une offre 2 jours avant, via son notaire, mais d un montant inférieur à mon offre. Le vendeur avait mandaté ce notaire il y a de nombreuses années mais la maison n était pas visible à la vente sur le site internet du notaire. Le vendeur n est pas en possession du mandat ou d un avenant signé avec le notaire. Je suppose qu un mandat a une durée limitée dans le temps ??? Le vendeur ne possède pas de récépissé du notaire, ni même de la copie de l offre d achat qu il a contresigné. Que puis-je faire ? De quel recours, puis-je disposer ? En vous remerciant par avance pour votre aide.
Nathalie

3 réponses

kasom Messages postés 32135 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 8 787
13 juin 2020 à 09:15
Bonjour

Vous ne pouvez pas faire grand chose, c'est à l'agent immobilier de vous aider ( s'il veut ses honoraires ) et au vendeur de se bouger ; il n'avait qu'à pas signer n'importe quoi sans en garder de copie

à la limite vous pourriez voir un notaire avec votre offre contresignée ( si vous en avez une copie ) , si elle est bien rédigée le notaire pourra la faire enregistrer officiellement comme un compromis

un mandat est en général valable pour deux ans maximum avant de s'éteindre, mais les notaires ont des prérogatives parfois plus intéressantes que les agents immobiliers en termes de mandat
1