Problème pour louer un appartement [Résolu]

Signaler
-
Messages postés
22405
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 juillet 2020
-
Bonjour,

Je voudrais louer un appartement je suis en CDI mais je n'ai pas a moi seule les "3 fois le prix du loyer" exigé par les agences.
J'ai pensé a demandé a un ami de faire comme si on louait l'appartement ensembles pour y arriver.
Est ce que les agences peuvent se rendre compte de quelque chose?
Mon ami est proprietaire de son appartement, donc il ne pourra pas fournir de quittance, est ce que ca pose problème?Peut il fournir un autre document?
Je sais que ma demande peut paraître curieuse, mais je n'arrive pas a avoir autre chose que des studios sous les toits avec leur exigences, et pourtant je cherche en Seine et Marne pas dans des grandes villes.
Si vous avez d'autres solutions je suis preneuse, je ne sais plus quoi faire pour avoir un appartement correct.
Merci de votre aide.

6 réponses

Messages postés
22405
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 juillet 2020
4 786
Bonjour,

Le souci, c'est que ce n'est pas par hasard que les agences immobilières demandent 3 fois le loyer : ça permet de limiter les impayés.

Vous pouvez toujours demander à votre ami mais s'il perçoit une aide de la CAF, il ne pourra pas.

Cordialement,
Merci de votre reponse.Oui je le sais bien, mais je reste raisonnable sur les loyers que je cherche, le but n'est pas d'avoir des impayés.
Je sais qu'il touche la prime pour l'emploi, mais c'est tout, pas d'apl (moi non plus) est ce que ca compte?
Messages postés
22405
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 juillet 2020
4 786
Non, la prime pour l'emploi ne compte pas.

"le but n'est pas d'avoir des impayés" : vous savez, quantité de locataires ont des impayés, certains bailleurs se retrouvent dans de graves difficultés, et l'agence ne fait pas ça contre vous particulièrement.
>
Messages postés
22405
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 juillet 2020

Donc si il a juste la prime pour l'emploi, il pourra postuler avec moi pour l'appart? Je voudrais etre sure qu'il n'aura pas de probleme...
Merci de vos reponses en tout cas
Et ces locataires avait surement "3 fois le loyer" en entrant ...
Messages postés
22405
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 juillet 2020
4 786 > Isa
Raison de plus...
>
Messages postés
22405
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 juillet 2020

Ce que je voulais dire, c'est que gagner ce qu'ils demandent n'est pas une garantie qu'ils n'auront pas d'impayés apparement...
Avez vous d'autres solutions?
La je reste bloquée sur des studios minables etant donné que je ne suis pas sensée depasser 450€, alors que je suis en CDI a 1400 net, et a 37 ans j'en ai marre....:(
J'ai vraiment besoin d'aide et de conseils.
Messages postés
22405
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 juillet 2020
4 786
Des solutions ? la colocation. Déménager plus loin. Si le studio est à 450 euros, à combien est le F2, vous avez regardé ?
Non je pensais a des solutions pour contourner ce qui est demandé.
Sur les appartements qui m'interessaient, ils refusent la colocation (puis encore une fois la coloc a mon age...)
Demenager plus loin? Je suis deja au fin fond de la seine et marne, je n'ai pas le permis, et encore faut il avoir un travail "plus loin" .Je cherche au contraire a me rapprocher de mon travail pas a m'en eloigner.Et je n'ai pas de voiture.
Je cherche un F2, et il y'en a dans les endroits ou je cherche a 600€.
Donc en gros je payerais 150€ de plus par mois, pas de quoi s'endetter.
Mais on me bloque, alors je cherche des solutions.
Messages postés
22405
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 juillet 2020
4 786
perso, j'ai les mêmes revenus que vous et j'étais très contente d'avoir un loyer à 400 euros ! et en plus, je suis en province ... bon, moi, j'ai une voiture avec les frais inhérents mais quand même ... bon bref.

Avez-vous essayé les particuliers ? ils sont parfois plus coulants que les agences qui sont généralement tenues par les critères des assurances impayés proposées à leurs clients.

Vous n'avez pas droit à la prime d'activité ?
Et bien je ne sais pas ou vous habitez, mais en Ile de france pour 400€ on a ....un 9m carrés avec les toilettes sur le palier si c'est a Paris, un studio délabré de 15 m carrés sous les toits en seine et marne...
Oui j'ai la prime pour l'emploi, 90€.Je n'ai plus l'apl, je gagne trop apparement...
Oui j'ai regardé les particuliers, et les loyers sont plus chers, et ils demandent aussi des garanties... :(
Si j'en arrive a demander tout ca, c'est que j'ai fais le tour des solutions "classiques" et que je ne sais plus quoi faire...
Désolée de vous redemander confirmation, mais si il touche juste la prime pour l'emploi mais pas l'apl, etant proprietaire il n'aura pas de problemes?
Messages postés
22405
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 juillet 2020
4 786
Oui, je sais, j'ai habité Paris.

Non, il a parfaitement le droit de louer un logement avec vous. Se pose tout de même la question de la résidence principale : s'il garde l'autre logement comme résidence principale, le logement avec vous sera sa résidence secondaire. Je vous dis ça pour info.

Attention cependant à un "détail" : quand tout va bien, ben tout va bien ... mais quand ça se gâte dans le couple, ça peut tourner au vinaigre ... Votre ami sera, de fait, locataire en titre du logement et aura donc les mêmes droits que vous sur ce logement. Ceci dit, il peut donner son congé dans 3 mois, ainsi vous aurez un logement et vous serez la seule locataire.
Très bien.Alors si je resume tout ca, mon ami aura son appartement a lui, son adresse a lui dont il est proprietaire, donc son adresse principale ne changera pas.Mais il loue en tant que residence secondaire un appartement avec moi.
Et comme vous dites, dans quelques mois il donne son congé, et je reste seule locataire de l'appart.
Sachant que tout ca ne lui posera pas de problème concernant la prime pour l'emploi, mais seulement dans le cas ou il touche l'apl?
Dites moi si j'ai bien resumé tout ca? :)
Messages postés
22405
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 juillet 2020
4 786
C'est ça, puisqu'il continuera d'habiter tout seul, donc on ne pourra pas considérer vos revenus cumulés.

Il peut même donner son congé un mois après avoir signé le bail : par lettre recommandé AR, en respectant un préavis de trois mois mais bon comme c'est vous qui paierez le loyer.
>
Messages postés
22405
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 juillet 2020

Merci beaucoup pour vos reponses :)
Messages postés
22405
Statut
Contributeur