Que faire en cas de loyers impayés?

Slurp39 - 2 juin 2020 à 19:15
 Slurp39 - 3 juin 2020 à 21:55
Bonjour

Je m'apprête à monter un petit projet locatif à l'aide d'un emprunt.

En cas d'impayé, j'ai compris qu'il fallait immédiatement faire jouer la clause résolutoire pour mettre fin au bail et espérer une expulsion après la trêve hivernale.

S'il y a une caution, suis je tenu de m'adresser à elle avant de rompre le bail?
Que faire si ce dernier ne remplit pas ses responsabilités?

Et enfin, combien de temps peut durer une expulsion? J'imagine que plus la situation de la personne est délicate (maladie, age avancé, enfant...) plus l'expulsion est longue...

Quel recours pour un emprunteur comme moi? (Sans parler d'assurance, j'en paye bien assez comme ça)

Merci d'avance

4 réponses

Utilisateur anonyme
2 juin 2020 à 19:22
Bonjour,
Avant tout il faut vous informer sur la loi applicable !
Et sur vos droits et devoirs de bailleur.
Par exemple la loi de 89 ne permet pas de "résilier un bail" en cas d'impayé. Elle permet juste de ne pas le renouveler à l'échéance.
Dans un projet locatif, une banque ne compte comme revenu qu'environ 70% du loyer, ce qui permet d'évaluer grosso modo le risque d'impayé ou de vacance (trou entre 2 locataires, période de travaux, etc)
0
Bonjour et merci,

Me renseigner c'est bien ce que je fais ici entre autre. J'aimerai être d'accord avec vous , pourtant...

"La procédure de résiliation dépend de la présence ou non dans le contrat de bail d'une clause résolutoire. Il doit s'agir d'une clause prévoyant que le bail sera résilié automatiquement en cas de non-paiement du loyer et des charges aux échéances convenues. En pratique, cette clause existe dans la plupart des contrats de location."
Source : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31272

Avez vous un élément qui permettrait de contredire ceci?

Bien à vous!
0
Utilisateur anonyme > Slurp39
2 juin 2020 à 21:12
il ne s'agit pas de contredire ! il s'agit de l'appliquer....
vous ne pouvez pas résilier un bail en cours. seulement à l'échéance.
0
Slurp39 > Utilisateur anonyme
2 juin 2020 à 23:07
Sans vouloir être désagréable, il me semble que vous êtes encore plus mal renseigné que moi. Et heureusement, qu'un propriétaire à un recours vu le crédit qui peut courir sur lui. Je vous laisse à cette lecture issue de la même source que précédemment. ET IL EST CLAIR QU'ON PEUT RESILIER UN BAIL AVANT ECHEANCE EN CAS DE LOYERS IMPAYES!!

Vous n'avez pas lu le lien ni même la phrase de mon précédent commentaire ! ; ) C'EST PAS BIEN! ahaha

Je vous remets le détail:

Commandement de payer

Si le bail contient une clause résolutoire, le propriétaire doit prendre contact avec un huissier pour qu'il envoie au locataire (et à la personne qui s'est portée caution) un commandement de payer précisant les sommes réclamées.

Si le locataire conteste les sommes réclamées, il peut contacter le propriétaire et, à défaut d'accord, il doit saisir le juge du tribunal de son domicile.
Où s’adresser ?

Tribunal judiciaire ou de proximité nouvelle fenêtre

Délais de paiement

Le locataire a 2 mois pour payer les sommes réclamées et les frais d'huissier. S'il ne peut pas les payer, il peut durant ce délai :

demander des délais de paiement au juge en saisissant le tribunal de son domicile,
demander ponctuellement une aide financière à un fonds de solidarité pour le logement (FSL).

Tribunal judiciaire ou de proximité nouvelle fenêtre

À l'issue du délai de 2 mois (ou du délai de paiement accordé par le juge) :

si le locataire a payé les sommes dues, il peut rester dans le logement,
si le locataire n'a pas payé les sommes dues, le propriétaire doit saisir le tribunal pour qu'il constate que le bail est résilié et qu'il prononce l'expulsion. Le propriétaire peut saisir le juge en référé.
Le juge peut encore accorder des délais de paiement au locataire qui est en capacité de régler sa dette locative. Durant ce délai, les effets de la clause résolutoire sont suspendus.

Tribunal judiciaire ou de proximité
0
Utilisateur anonyme
Modifié le 2 juin 2020 à 19:51
S'il y a une caution, suis je tenu de m'adresser à elle avant de rompre le bail?
Que faire si ce dernier ne remplit pas ses responsabilités?


prenez une caution qui a un travail stable et bien rémunéré. Si la caution ne remplit pas ses responsabilités vous pouvez très rapidement saisir judiciairement les loyers manquants sur son compte bancaire. En 1 ou 2 mois vous avez votre argent.
vérifiez que la caution travaille bien dans l'entreprise en question en appelant l'entreprise (pour éviter qu'on vous présente de fausses fiches de paye).
0
Bonsoir,
Vous pouvez simplement demandé une caution bancaire "pour loyer".
Cdt.
0
Ah oui, je n'y pensai pas à la caution bancaire. Je n'ai jamais pu l'utiliser! ahah
Seulement le garant...Merci les parents
0
depirenpire > Slurp39
2 juin 2020 à 23:32
Je suis peut-être bête mais je n'ai rien compris
"Je n'ai jamais pu l'utiliser! ahah
Seulement le garant...Merci les parents"
0
slurp39 > depirenpire
3 juin 2020 à 00:36
la caution bancaire et ben j'ai jamais pu l'utiliser j'ai jamais eu les moyens donc je me suis logé avec des garants qui étaient mes parents
0
papossible > slurp39
3 juin 2020 à 19:11
Je m'apprête à monter un petit projet locatif à l'aide d'un emprunt. : donc futur propriétaire et bailleur.
C'est simple, vous demandez à votre futur locataire qu'il vous fournisse une caution bancaire à votre profit "caution loyer".
Pour la mise en place un simple projet de bail suffit.
0
sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 5 540
Modifié le 3 juin 2020 à 13:44
Bonjour,
Il faut déjà s'assurer d'avoir un locataire sérieux, et avec caution.
si vous êtes dans un zone ou l'offre locative n'est pas très élevé, vous n'aurez pas de mal à avoir plusieurs locataires intéressés, vous choisirez donc un profil de confiance.

Si le nombre de locataire potentiel, n'est pas très élevé, il faut prendre les précautions de base,
pièce justificative d'identité
Trois dernières quittances de loyer
Contrat de travail+bulletins de salaires. ou Carte d'étudiant /certificat de scolarité
...
de même pour la caution.

mieux vaut refuser un locataire, qui ne vous parait pas de confiance et attendre quelques mois pour en avoir un mieux, que d'accepter le premier venu qui sera difficile à gérer.

Assurez vous d'avoir les documents nécessaires, avant de signer et de remettre les clés au locataire. Pas de, "oui oui" je vous envois ça par mail dans la semaine"
mail que vous ne verrez peut être jamais, mais le locataire est dans le logement avec un bail signé...


En cas d'impayé, vous faites un simple rappel au locataire et sans réponse
vous faites appel à un huissier qui se chargera des procédures nécessaires. beaucoup de difficultés se règlent avec les premières intervention de l'huissier, sans avoir besoin d'expulser.
si vous attendez 6 mois, c'est 6 mois pendant lequel le locataire est peinard gratuitement...

la procédure d'expulsion est de durée variable selon les départements et l'efficacité de l'huissier. Mais il ne faut pas compter mois d'un an.
le profil du locataire, n'a pas vraiment d'incidence. Si la préfecture décide d'attendre au delà des délai légaux pour expulser, elle doit prendre en charge le loyer pendant l'attente.


je ne comprend pas non plus la position d'Anemonedemer, il y a peut être un manque de précision
0
Merci je sais comment louer un bien car je l'ai déjà fait avec un bien sans crédit.

Merci pour les détails de procédure. Ce qui est certain c'est que s'il ne répond pas à ma première somation, j'envoie l'huissier et moi je passe mettre un coup de pression.

Je n'ai pas peur de m'en occuper moi même. Avec un crédit ya pas de gentil et misérable locataire qui ne paye pas;, il n'y a que des abus. Mais en effet je saurai bien choisir donc ça ne m'arrivera pas.
0