Auto entrepreneur : Import et vente en ligne ?

RitaM92 - 29 mai 2020 à 11:48
durock Messages postés 14211 Date d'inscription mardi 1 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 - 29 mai 2020 à 12:26
Bonjour,

Je me permets de vous contacter car je n'arrive pas à trouver de réponse sur internet (du moins d'un site à l'autre la réponse est totalement différente...)

Je souhaite devenir auto entrepreneur pour vendre des produits cosmétiques (Import des produits hors UE et stockage chez moi) et ouvrir ma boutique en ligne.

Etant donné que les débuts seront compliqués (peu de clients, etc...) je ne pense pas qu'il soit judicieux d'ouvrir une EIRL pour le moment.

Cependant, je me pose des questions sur la TVA. J'ai trouvé des fournisseurs pour passer commande mais j'ai plusieurs interrogation sur :

- Frais de douane ? Oui non ?
- Quid de la TVA ?
- Risques sur mon patrimoine personnel ?

Le statut d'auto entrepreneur est il bien adapté au moins pour commencer ?

D'avance merci pour votre aide !

2 réponses

dna.factory Messages postés 24957 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 12 425
29 mai 2020 à 12:13
Vous connaissez au moins les règles relatives à la vente de produit cosmétiques ? règles qui peuvent vous envoyer en prison si vous ne les respectez pas ?

Je pose la question car ces règles sont généralement plus lourde que les questions que vous vous posez.
Et si vous avez besoin de poser ces questions de base, on peut se demander si vous êtes prêt à être la 'personne responsable' ?

https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/regles-mise-sur-marche-des-produits-cosmetiques

Pour faire simple, si vous avez besoin de poser les questions que vous posez, laissez tomber la revente de produits cosmétiques, surtout en provenance de produits hors UE.

Si vraiment vous êtes motivé, commencez par prendre des cours sur la gestion d'entreprise en particulier, cours qui devraient vous apprendre entre autre à faire de la recherche d'informations.
1
durock Messages postés 14211 Date d'inscription mardi 1 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 1 615
29 mai 2020 à 12:26
Bonjour

Un rendez-vous avec la CCI (chambre de commerce et de l'industrie) la plus proche devrait vous être grandement profitable.
https://www.cci.fr/web/organisation-du-reseau/annuaire

Cdlt
1