Faire les comptes après séparation

Amazone707 - 23 mai 2020 à 04:00
kasom Messages postés 32132 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 - 27 mai 2020 à 01:51
Bonjour,

Je me suis séparée de mon ex suite à ma rencontre avec ma chérie actuelle... Pour la petite histoire la première m'a bien pourri la vie et le fait encore après la séparation lol
Le problème est que j'ai une maison avec mon ex qu'on vient de vendre et elle veut faire les comptes...
D'abord, oui j'avoue elle assume le crédit depuis 2 ans (285e) puisque pour le moment on ne payait qu'une partie du crédit. Je lui avais demandé si elle pouvait patienter jusqu'à la vente et elle était OK...
Sachant quand-même que les 5 années auparavant j'assumai seul le loyer et les factures de notre ancien logement... Ce qui lui a permis de mettre la totalité de l'apport puisque c'était convenu comme ça...
Je ne pense pas avoir le droit de lui demander une indemnisation d'occupation puisque j'ai toujours les clés... Et pourtant elle occupe le logement seule et a même mis les factures à son nom...
J'ai de plus fait tous les travaux de la maison...
Le truc c'est que maintenant elle me réclame la moitié de tous ce qu'elle a payé y compris de l'apport versé...
Ma question est la suivante y a t il quelque chose à faire ou suis un vrai dindon de la farce ?
Vraiment je sais que j'ai déconné mais pour ma défense j'ai pas l'intention de partir sans payer mais je veux que ça soit honnête pas l'un plus que l'autre...

2 réponses

kasom Messages postés 32132 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 8 787
27 mai 2020 à 01:51
Bonsoir

désolé pour la réponse tardive ( d'un autre côté vous posez une longue question néanmoins incomplète : il manque un merci ou autre formule de politesse à l'attention des bénévoles qui répondent )

Il n'y a pas de règle précise dans votre cas : soit vous entendez avec votre ex , soit le notaire bloquera les fonds jusqu'à une décision de justice

pour l'apport: elle a raison de le demander hélas pour vous s'il a été économisé sur votre dos, vous ne pourrez pas le prouver

Pour les charges de la maison : elle peut en général en obtenir 50 % ( taxe foncières, réparations ..)
pour le crédit : elle peut effectivement en demander 50 % , mais de votre côté vous pouvez demander "une indemnité d'occupation" correspondant à 50% du montant d'un loyer si elle était sur le marché locatif

souvent cette indemnité doit être demandée par huissier très vite après le départ du domicile conjugal

en conclusion : vous n'êtes pas dindon, juste vous devez vous entendre avec votre ex pour ne pas que ça vous coûte un bras en frais de justice pour vous départager

l'argument des travaux par vous dans la maison : vous faisiez les travaux ; elle faisait le ménage , les repas ...les courses ..il y a toujours ou presque un contre argument à opposer
1
StagiaireToulouse Messages postés 67 Date d'inscription lundi 11 mai 2020 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2020 8
24 mai 2020 à 05:03
Bonjour !

À qui le bien appartient-il, sur le titre de propriété ?

Soit vous lui vendez ou vous lui donnez vos parts.
Soit vous vous concertez pour vendre la maison. Par défaut, chacun recevra une somme proportionnelle à ses parts.
-2
kasom Messages postés 32132 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 8 787
27 mai 2020 à 01:43
bonsoir

À qui le bien appartient-il, sur le titre de propriété ?

aux deux , vous lisez les questions ??

Soit vous vous concertez pour vendre la maison.

bis .....
0