Locataire qui part sans donner conges

Résolu
Malaure - 22 mai 2020 à 08:05
djivi38 Messages postés 51278 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 - 22 mai 2020 à 16:17
Bonjour,
Je m adresse à vous car j ai mon locataire qui me prévient par sms qu il quitte le logement au 1er juin nous sommes le 22 mai ! Et sans envoyer de lettre ar ni quoique ce soit !
Et le plus drôle dans cette situation il m'envoie des amis a lui pour reprendre l appartememt! Il a quand même 3 mois de préavis à faire ! Quel est mon recours ?
Merci

2 réponses

Utilisateur anonyme
22 mai 2020 à 09:52
Vous confondez.
Le locataire peut partir quand il veut.
Mais il doit payer le loyer et ceci même après son départ, et jusqu'à la fin du préavis qui commence le jour de la réception du congé par le bailleur.
2
Merci bcp pour m'avoir éclairé sur ce point
Bonne journée !
0
djivi38 Messages postés 51278 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 15 105 > Malaure
22 mai 2020 à 16:17
bonjour,

.../... ou - pour un départ anticipé ET si le bailleur reloue avant la fin du préavis du locataire parti - ses loyers et charges sont à payer jusqu'à la veille de l'entrée dans les lieux du nouveau locataire (car un bailleur ne peut pas encaisser simultanément 2 loyers pour le même logement).

S'il donne son congé en bonne et due forme https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1168 ET avec un justificatif du motif invoqué (certificat médical en l'occurrence) accompagnant impérativement leur courrier de congé, leur préavis sera réduit à 1 mois, sinon, il reste de 3 mois pour leur location non meublée.

cdt.
0
GKLONE Messages postés 6765 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2023 2 416
Modifié le 22 mai 2020 à 08:14
Bonjour
Répondez lui que vous attendez son courrier LRAR ou remis en mains propres pour démarrer le préavis de 3 mois et qu'en attendant vous ne recherchez pas de nouveau locataire.
1
Merci pour votre réponse il invoque des problèmes de santé à cause de l'appartement ? Pour partir du jour au lendemain , il e paraît difficile de prouver un lien de causalité (sa conjointe est asthmatique) Il s agit d un appartement neuf nous l avons acheté en novembre 2019 il y a eu quelques petites infiltrations que nous avons demandé expressément de réparer au conducteur de travaux ce qui a été fait ! Nous pensons que le couple se sépare ! Ils ont normalement 3 mois de préavis à faire à partir de la date de réception de la lettre ar , je peux au pire leur accorder 1 mois de préavis ? Ou ils peuvent partir du jour au lendemain comme ils le souhaitent au 1er juin alors que le n ai pas reçu de lettre ar ?
0
GKLONE Messages postés 6765 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2023 2 416 > Malaure
22 mai 2020 à 09:50
Non en aucun cas leur préavis tombe à zéro. Même avec un certificat médical c'est 1 mois minimum.
0