Mère sans ressources qui veut récupérer la garde de son fils

Phil6520 Messages postés 160 Date d'inscription lundi 18 mai 2020 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2020 - 18 mai 2020 à 12:42
 jodelariege - 18 mai 2020 à 12:52
Bonjour tout le monde! Je viens de rejoindre ce forum car mon épouse et moi nous faisons beaucoup de soucis pour sa nièce. Je vous brosse le tableau, et je vous prie d'excuser la longueur du texte mais je pense que c'est indispensable pour bien comprendre la situation.
La nièce de mon épouse a 34 ans. Je l'appellerai Aurélie. Elle est divorcée et a un fils de 12 ans que j'appellerai Yohann. Un jugement a accordé la garde de l'enfant au père. Le garçon avait alors 6 ans. La loi prévoit qu'à partir de l'âge de dix ans un enfant peut faire valoir son choix de vivre avec tel ou tel de ses parents. Et Yohann a émis le souhait de vivre avec sa mère.
Le "hic", c'est qu'Aurélie est une personne très instable et impulsive. Elle est incapable de garder un emploi plus de quelques mois, sa vie sentimentale est émaillé de relations de courtes durées, et depuis huit ans que je la connais elle a vécu dans au moins quatre villes différentes. Il y a trois ans elle s'est installée dans notre ville pour reprendre des études supérieures. Elle s'est donc inscrite à la fac et son cycle de trois ans se termine cette année.
Depuis qu'elle vit dans notre ville, elle n'a presque pas travaillé: deux mois dans un restaurant, et environ quatre mois dans une exploitation maraîchère.
Elle loue en direct un petit studio de 20 m2.
Et voilà que la semaine dernière elle nous annonce "Je vais louer une maison pour accueillir Yohann". Elle dit ne pas vouloir d'appartement, il lui faut une maison avec deux chambres et un jardin. Dans le même temps, elle nous annonce aussi que finalement elle ne va pas chercher un emploi maintenant, parce qu'elle a décidé de prolonger la fac d'encore deux ans pour avoir de plus belles opportunités professionnelles à l'issue.

1 réponse

jodelariege
18 mai 2020 à 12:52
bonjour
je suppose que votre question est :"a t elle des chances de récupérer la garde de son fils?"...
mes commentaires:
-elle doit quand même avoir un minimum de ressources puisqu'elle loue un studio et quelle doit aussi manger ,s'habiller etc etc etc même avec un RSA des parents peuvent garder leur enfant
- par contre avec le peu de ressources quelle a il semble extrêmement difficile d'obtenir en location une maison avec 2 chambres et un jardin ou alors dans la campagne éloignée
-du fait que le père la garde depuis 6 ans un juge ne va pas changer un droit de garde juste par la volonté d'un enfant :il y aura une enquête sociale pour évaluer la situation des deux parents et dans l’intérêt de l'enfant
-il y a t il un droit de visite et d'hébergement pour la mère?
-la mère a t elle fait des démarches auprès du JAF ou ce sont des souhaits?
0