Tubage cheminée en pierre

Saly - Modifié le 17 mai 2020 à 23:39
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 - 20 mai 2020 à 14:37
Bonjour,
Je suis locataire d'une maison depuis trois ans ,à mon entrée ds la location on ne m'avais pas informé qu'aucun conduit etait installer dans la maison.Je voudrais y installer un insert car depuis le debut je n'ai pas voulue prendre de risque a chauffer sans insert ni conduit.Mon proprietaire lui me dit quil n'y a aucins soucis a chauffer dans de la brique .Je ne suis que locataire et un jour je m'en irais je voudrais donc savoir a qui revient ces frais de tubage .Si j'honore ces frais ils sont gagnant sur toutes la ligne lors de mon depart .Je trouve cela incorrect.Non je demande pas a ce qur l'ont me paie mes meubles mais je suis perdante si j'honore moi seule.Precision c'est un logement dit social(sois disant)Et le proprietaire est la mairie de la commune.

Merci pour vos reponses .

3 réponses

Bonjour

Mon proprietaire lui me dit quil n'y a aucins soucis a chauffer dans de la brique .

Nombre de conduits sont effectivement des boisseaux en brique, mais ils ne sont pas conformes aux dtu 24.1 et arrêté de 69.
et les fumées consentent dedans.

un jour je m'en irais je voudrais donc savoir a qui revient ces frais de tubage .Si j'honore ces frais ils sont gagnant sur toutes la ligne lors de mon depart .Je trouve cela incorrect.

un tubage s'enleve tout aussi aisement qu'il se met en place... Donc vous emmenez poêle et tubage quand vous quittez les lieux et il n'y aura pas d'incorrection...
pensez à informer votre assureur de l'existence du poêle.
0
Bonjour Diverker .Merci de ces informations ,je tenterais quand même de leurs faire parvenir un courrier avec accusé de reception pour leurs demander directement .Je verrais leurs retour je trouverais dommage que si un jour je m'en aille je doivent tout retiré cela ne les arrangera pas .Enfin bon ..je vous remercie c'est agréable d'avoir des retours à nos demandes
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509 > Saly
18 mai 2020 à 12:28
Bonjour,

A noter que si la cheminée fait partie de la location (ie : elle est précisée dans le descriptif de la location dans le bail), elle doit être en état de fonctionner. Donc, dans votre lettre, précisez que faisant partie des équipements de la location, le bailleur a l'obligation de la fournir en état de fonctionner et, donc, de la tuber, conformément aux normes en vigueur.
0
Saly > Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022
18 mai 2020 à 12:37
Ha oui j'ai trouver des infos sur cela a l'instant mais beaucoup démentent..elle n'est pas indiquer ds le bail il le me semble pas ,je verifierais lorsque mon vehicule sera en etat de rentrée cher nous ..confinement respecter oblige j'ai attendue pour partir(pas de bol voiture en panne)2021 sera meilleur???? Merci beaucoup je garde cela en screenshot ..c'est très gentil de m'avoir apporter encore plus d'informations .Merci Valenchantée.
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509 > Saly
18 mai 2020 à 14:30
Si elle n'est pas indiquée dans le bail, a priori, vous ne pouvez pas réclamer une mise en conformité (encore que cela reste à voir mais il faudrait passer devant le juge pour être sûr !!).

Je vous en prie. :)
0
Saly > Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022
18 mai 2020 à 14:47
Oui sauf qu'elle etait la ..donc si pas indiquee je leurs ferait refaire le bail . Car ds ce cas ils sont hors la lois.
Bref je verrais ca en rentrant merci .bonne journée .sont malins ces vilains la
0
Bonjour
" Nombre de conduits de cheminée sont effectivement construits avec des boisseaux en brique", mais ils ne sont pas conformes à l'arrêté de 1969"; cette affirmation est fausse , l'utilisation des boisseaux étant parfaitement prévu par ledit arrêté".
0
ils ne sont pas conformes - à l'article 2 - parce qu'ils ne sont jamais (ou presque) isolés dans les traversées de combles et en souche hors toiture.
0
.Ulpien1 > Diverker
19 mai 2020 à 15:09
Ce qui m'amuse et que j"ai fait remarquer à mon assureur, c'est que dans mon lotissement de dix pavillons , tous équipés de cheminées datant de trente ans, il y a eu deux feux de cheminées -peu importants- dans les deux seuls pavillons dont les cheminées avaient été tubées Curieux ,non?
0
Saly > .Ulpien1
19 mai 2020 à 15:25
Oooh oui effectivemznt curieux ..mais les locataires ou proprietaire en ont il fait un usage convenable avec entretien regulier ?Haha tel est la question...ma voisine a installer elle même le sien enfin de ce qu'elle me dit mais si tel est la cas elle n'a pas peur du tout ..sa cheminé est coller a la mienne elle utile un poele gaudain avec un enorme tube monter je ne sais comment en t ds la cheminé jsais pas si ca va jusqu'en haut mais bon ..etrange ..
0
Diverker > Saly
19 mai 2020 à 19:23
c'est que dans mon lotissement de dix pavillons , tous équipés de cheminées datant de trente ans, il y a eu deux feux de cheminées -peu importants- dans les deux seuls pavillons dont les cheminées avaient été tubées Curieux ,non?

oui effectivement :D
mais, comme l'indique Saly, c'est aussi une question d'usage; un conduit en boisseaux non isolé mais ramoné régulièrement et en utilisant du bois sec présente moins de risques qu'un conduit tubé en brûlant du bois vert et/ou brûlant toujours au ralenti.
"l'avantage" du tubage est qu'en général les feux de conduits font des dommages limités... au tubage; ceux dans les boisseaux peuvent les faire fissurer (et du coup communiquer avec la charpente). je ne parle évidemment pas des tubages faits à la va comme je te pousse, qui s'arrêtent par exemple à 50cm, voire plus, du débouché de la souche.
mais bon, on peut en écrire des pages sur les horreurs de ce genre...

nb; votre assureur ne vous a pas dit qu'une convention d'assurance exonère les locataires en cas de feu de cheminée dans un conduit en boisseaux non isolés? .)
0
Donc je disais qu'au préalable je contacterais mon assurance .Ils me diront ce qu'il en est ensuite j'en aviserais le proprio qui est la mairie..et de toute façon qui repart avec un tubage installer?¿ l'insert oui mais pas le tubage ..je leurs demanderais de contribuer a cela ..Car indiquer ou non ds le bail la cheminée c'est pas moi qui l'ai monté. NON ou alors suis Super woman . Mais non suis juste Saly .
Du coup si ils ont fait un mauvais bail et bien pohpohpoh j'irais comme une casse couille (ca c'est ce qu'ils disent)leurs faire la remarque .
Je suis ravie de tout ces échanges qui me permettront d'aborder convenablement la démarche et marche a suivre .Preneuse de plus encore plus je reste connecté ,merci Diverker et Ulpien ...je ferais le mieux et je viendrais même vous tenir informer ..


Et dites moi une question tout autre sujet ?Mais peut etre que vous saurez me repondre ...La ou je suis je n'ai qu'une entree je passe donc par un portillon donnant sur rue ..un voisin ancien proprietaire de ma demeure me maintien qu'il m'octroient droit de passage hors sur ce pti chemin de meme pas 20 metre une autre maison avec sa seule entrée ...ce droit de passage cest moi qui entretien sauf que l'hiver il entasse son bois cette enflure d'ancien proprio et jamais entretien !À qui reviens l'entretien puisque moi je n'utilise pas ce droit de passage sauf pour renteer cher moi (à noter que ce vieil imbecile n'a pas du tout d'entree pour acceder cher lui )Et je suspecte que sous pretexte blinqmdée de thunes et la depuis avant moi puis proprietaire ont lui a laisser ce droit de se prendre pour le nombril du monde ..? Hmmm un coup di pelle ..mais je ne saurais ou l'enterrer pauvrette (je deconne suis trop mince pour ca )Mais ca demenge Enfin bon voila ...


Je vous tiendrais informer pour ma demande de tubage ,enfin de la suite des evenement si vous le souhaiter.Cela se nomme la politesse d'un échange cordiale.Merci beaucoup.Prenez tous soin de vous et de vos proches .
0
Je ne le deteriore pas je ne l'utilise que pour passer le voisin qui soit disant est proprietaire de ce bout la , lui stock du bois et n'entretien jamais ..la quand jvais enfin rentrer lherbe va m'arriver à la poitrine ..ca fait pas partie de ma location du tout ..mon jardin oui mais mon entree de maison est bien distincte de ce droit de passe cest à dire que jai une petite avancé a moi mais le reste c'est lui qui utilise et il ne manque pas d'emcombrer egalement mon acces à ma cave ..Donc j'estime ne pas avoir a entretenir celui ci Il n'est pas mon proprietaire du tout il est le voisin ..c'est different et ne plus il n'a aucunes entree ici pour acceder a sa proprieté .Tant pis je stop d'entretenir il ne respecte rien du tout ont lui a laisser ca car sinon mr fait caca nerveux beh ok en soi il partira àvant moi ..l'age avancer me rassure .Il est tellement mauvais quil a fait une fausse declaration de ma personne à la caf ...jvais m'occuper de ces demarches en rentrant . Et auprés de la mairie .Merci
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
20 mai 2020 à 14:37
peu importe, le propriétaire ne l'entretient pas parce que ce n'est pas à lui d'entretenir, c'est à votre propriétaire, donc à vous... Par contre, il n'a pas le droit de l'encombrer.
0