Suppression de conduit de cheminée

Messages postés
5
Dernière intervention
1 février 2019
- - Dernière réponse : rambouillet41
Messages postés
4023
Dernière intervention
16 février 2019
- 1 févr. 2019 à 10:12
Bonjour,

J'ai acheté un appartement à Paris dans lequel je fais des travaux. J'ai remarqué au cours des travaux la présence de conduits de cheminées dans la chambre. Après avoir percé des trous dans le parois nous avons constaté qu'aucun de ces conduits n'étaient utilisés, que le cheminées au toit avaient été retirées et que les conduits avaient été bouchées en haut de l'immeuble (je suis situé au 3e étage sur 4).

J'ai appelé l'ancien propriétaire qui étaient à une époque propriétaire de tout l'immeuble et qui m'a dit que ces conduits avaient été condamnés. Il n'a pas de trace écrite par contre.

J'ai donc supprimé les conduits, constaté à nouveaux qu'ils n'étaient pas utilisées et bien bouchés. J'ai refait le sol et le plafond.

Je viens de recevoir aujourd’hui un mail du Syndic me demandant si j'avais retiré les conduits. Je suis conscient que je ne suis pas tout à fait droit dans mes bottes car j'avais besoin d'une validation en AG. Je ne leur ai pas encore répondu (je le ferai demain).

Je voulais avoir vos conseil avisé sur la situation et ce que je devrais faire. J’imagine que dire au Syndic que je n'ai pas supprimé les conduits n'est pas une bonne solution. Mais puis je rester ferme et refuser de remettre en état ces conduits --> Ex leur demander de laisser comme tel et de voir dans 3 mois en AG pour signer le retrait des conduits ?

Merci de votre aide !!
Afficher la suite 

Votre réponse

4 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
4023
Dernière intervention
16 février 2019
1079
2
Merci
Bonjour,

rappel : le syndic exécute les décisions des AGs et administre l'immeuble.

Je voulais avoir vos conseil avisé sur la situation et ce que je devrais faire. J’imagine que dire au Syndic que je n'ai pas supprimé les conduits n'est pas une bonne solution. Mais puis je rester ferme et refuser de remettre en état ces conduits --> Ex leur demander de laisser comme tel et de voir dans 3 mois en AG pour signer le retrait des conduits ? 

La bonne idée serait aujourd'hui de "tenter" de faire ratifier vos travaux par une AG, car vos collègues ne sont peut-être pas très au courant de ces conduits fermé en extrémité supérieure. Si vos collègues ratifient le souci est réglé.
Si vos collègues ne ratifient pas il y aura explication du pourquoi.

Néanmoins, avoir "cassé" le bien commun n'a pas été une bonne idée, je confirme..... ;o)

Dire « Merci » 2

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Droit-Finances

droit-finances 28284 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Commenter la réponse de rambouillet41
1
Merci
Bonjour , On peut avoir décidé de les boucher pour éviter infiltrations et humidité . Il faut l'unanimité en AG pour supprimer les conduits , il faut voir le PV de l’époque .
Commenter la réponse de candide1
Messages postés
4023
Dernière intervention
16 février 2019
1079
1
Merci
Hormis des MeD, le syndic ne fera rien de plus, car pour aller au TGI il lui faudra une décision d'AG.

Faites lui une LRAR comme quoi vous lui demandez de mettre à l'OdJ de la prochaine AG : ratification des travaux faits par Mr sur les conduits de cheminée.
En parallèle, une étude d'architecte joint à cette LRAR serait un plus.

Mais attention vos travaux soulèvent deux questions :
  • est ce que les travaux ont bien été réalisés dans les règles de l'art sans nuire aux parties communes et aux parties privatives de vos collègues
  • est ce que la destruction de ces conduits même bien r&réalisés, n'obèrent pas l'avenir de ce qu’aurait pu faire le syndicat ou les autres parties privatives
Commenter la réponse de rambouillet41
Messages postés
5
Dernière intervention
1 février 2019
0
Merci
Merci de ces réponses.
Le syndic peut il exiger une remise en l'état immédiatement des conduits ? Si oui puis je insister pour demander d'attendre la prochain AG ?
S'il me dise OK pour attendre l'AG, que dois je faire pour assurer que ce soir voté ? Etude d'architecte nécessaire ? Puis je l'engager seul ?
Si suite à l'AG je n'ai pas la majorité sur la question quelles options me restera t il ?
Commenter la réponse de keoul
Dossier à la une