1er appartement

Résolu
Moulaga Messages postés 4 Date d'inscription samedi 16 mai 2020 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2020 - 16 mai 2020 à 03:25
djivi38 Messages postés 51278 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 - 16 mai 2020 à 13:30
Bonjour,
J'enmenage en logement social le 1er Juin, vais je devoir payer caution +1er loyer dès reception des clefs, ou uniquement caution ?

Bien a vous.
A voir également:

2 réponses

djivi38 Messages postés 51278 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 15 105
Modifié le 16 mai 2020 à 04:05
bonjour,

le DG = DÉPÔT de GARANTIE, et PAS "caution" (*), se verse à la signature du contrat de location, et si l'EDLE (État Des Lieux Entrant) avec remise des clés le même jour, le "1° loyer+charges" sera aussi à verser ce jour-là.
Le montant du DG, du loyer et des charges (ou des provisions mensuelles de charges) doivent figurer sur le contrat de location.
Comme vous n'aurez très probablement pas encore établi des virements, vous allez payer par chèque : exigez un reçu pour le versement du DG ET un autre pour le versement du "1°loyer+charges".

Si vous avez besoin de quittances de loyer, il faudra les demander à votre bailleur : il a obligation de vous les fournir gratuitement du moment que vous les lui avez demandées.

Récupérez impérativement votre exemplaire de bail ET surtout votre exemplaire de l'EDLE dès les signatures apposées : ces 2 exemplaires doivent vous être remis en main propre (OU envoyés sur votre support électronique) au moment des signatures.

ET vous conserverez précieusement tous ces documents (contrat de location, EDLE et reçus) dans un dossier spécifique pendant tout le temps de votre location, et même plutôt jusqu'à ce qu'à la régularisation finale des charges.


Profitez de cet EDLE pour demander un RIB à votre bailleur afin de mettre en place des VIREMENTS : tout locataire a le libre choix de son mode de paiement (= le bailleur n'est pas en droit de lui en imposer un), et les prélèvements sont vivement déconseillés --> c'est le locataire qui donne son loyer, pas le bailleur qui se sert sur le compte bancaire de son locataire.


(*)
  • Le DG (= DÉPÔT de GARANTIE) est une SOMME D'ARGENT versée par le locataire au bailleur à la signature du contrat de location, afin de permettre de couvrir d’éventuels manquements de la part du locataire (dégradations, défauts d’entretien, loyers impayés…).
  • La CAUTION désigne l’ACTE JURIDIQUE (acte de cautionnement).
  • Le GARANT est la PERSONNE qui se porte caution.



Je vous propose la lecture de mon topo :
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8399640-location-visite-limite-et-coup-de-coeur-qui-fait-les-travaux#2

cdt.
-----

1
Moulaga Messages postés 4 Date d'inscription samedi 16 mai 2020 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2020
16 mai 2020 à 12:32
Merci, c'est vraiment sympa j'ai aussi lu le topo cest bien expliquer et ça m'a bien eclairer.
0
djivi38 Messages postés 51278 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 15 105 > Moulaga Messages postés 4 Date d'inscription samedi 16 mai 2020 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2020
16 mai 2020 à 13:30
avec plaisir :-)
N'hésitez pas à poster sur le forum à la moindre question que vous vous posez sans trouver de réponse : il y aura toujours des intervenants pour vous aider.

cdt.
0
Bonjour, vous devez payé loyer + caution à la remise des clefs à moins que vous ayez un arrangement avec le bayeur.????
0
Moulaga Messages postés 4 Date d'inscription samedi 16 mai 2020 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2020
16 mai 2020 à 03:29
Ah ok , merci pour le retour rapide. Je n'ai pas d'arrangement non.
0
djivi38 Messages postés 51278 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 15 105
16 mai 2020 à 03:54
bonjour Lia,

il ne s'agit PAS d'une "caution", mais d'un DG = DÉPÔT de GARANTIE.

cdt.
0