Récupération de l'accès aux comptes gérés par les parents une fois majeur

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 Tony -
Bonjour,

Je ne sais pas si c'est la catégorie la plus adaptée à mon problème, merci de me rediriger si jamais ce n'est pas le cas.

Mon père m'a ouvert deux comptes : un à ma naissance, pour déposer de l'argent dessus, et un autre à ma majorité, celui associé à ma carte bancaire. Comme ce n'est pas moi qui ai créé ces comptes, je n'y ai aucun accès, et je ne peux à la limite que déposer de l'argent et payer avec ma carte en utilisant le second compte. Je n'ai notamment aucun droit de regard sur ce qu'il s'y trouve, à moins de passer par mon père, sous réserve qu'il accepte de me montrer ce que je demande.

Ma situation fait que ça ne m'avait pas dérangé outre mesure jusqu'à maintenant. Seulement cette situation est en train d'évoluer, et j'aimerais bien récupérer l'argent accumulé sur les deux comptes, ou au moins y avoir accès (la très grande majorité de ce qu'il se trouve sur ces deux comptes provient bel et bien de ce que j'ai moi-même obtenu, et non pas de ce que ma famille a déposé dessus).

J'ai déjà tenté de lui demander ces accès à plusieurs reprises (depuis que je suis majeur), ma mère également, mais rien n'y fait, il refuse systématiquement.

C'est pour cette raison que je m'adresse à vous. Je n'ai pas des connaissances très étendues sur le sujet mais j'aimerais savoir : quelles sont mes solutions ?
Puis-je récupérer cet argent sans avoir à négocier auprès de mon père l'accès à ce qui me revient ? Est-ce que me rendre directement dans une agence de ces deux banques pourrait me permettre de récupérer ces accès ? Ou bien est-ce que je devrais tenter autre chose, et quoi ? Et surtout, a-t-il vraiment le droit de faire ce qu'il fait ?

Cordialement,

2 réponses

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Bonjour,

Il faut aller dans l'agence qui tient les comptes, pas n'importe quelle agence de la banque. Avec des papiers d'identité, demander à changer les identifiants internet, peut être déposer ta signature, annuler toutes les autorisations que pourraient avoir tes parents sur le compte.

Cdlt
Bonjour jee pee,

Merci pour votre réponse rapide.

Qu'entendez-vous par "l'agence qui tient les comptes" ? Est-ce l'agence où les comptes ont été ouverts ?
Et dans le cas d'une banque où l'inscription s'est très probablement faite en ligne, comment puis-je savoir dans quelle agence je dois me rendre ?

Cordialement,
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2 384 > Eox
Pour un compte ordinaire, il dépend d'une agence, qui n'est pas nécessairement celle à la création. Généralement, quand on déménage, on rattache son compte à une nouvelle agence proche de son domicile.

Pour une banque en ligne, là il faut contacter le service client par téléphone pour leur demander comment récupérer les accès, surement en passant par une phase d'identification.
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Merci pour votre réponse.

Je m'attends à ce qu'une phase d'identification soit plutôt "difficile" pour ainsi dire. À part ce qui figure sur ma carte d'identité, et les quelques informations "publiques" qui me permettent de déposer des chèques je n'ai pas plus d'informations que cela... Ou du moins, j'ignore quel numéro de téléphone a été utilisé, par exemple.
Je doute fortement que cela suffise, est-ce que je me trompe ?

Cordialement
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2 384 > Eox
Chaque organisme ayant ses procédures, il faut les contacter. Et c'est pourquoi ce sera plus facile dans une banque physique que virtuelle.
Bonjour,

En sachant que légalement, vos parents n'ont pas le droit d'avoir accès à vos comptes (s'ils sont à votre nom bien entendu) depuis que vous êtes majeur.

En effet, il faudrait pour cela que vous ayez mis en place une procuration pour que ce soit le cas.
Vu que vous n'avez rien signé, il n'y a pas de procuration en place, vos parents n'ont donc plus aucun droit sur les comptes.

Enfin, si jamais les fonds avaient été utilisés par vos parents pour faire des achats sans rapport avec vous (pour vos études ou autres), ils devront vous rembourser les sommes utilisées, si d'aventure vous vous retourniez contre eux.

Enfin, comme dit précédemment, il vous suffit de contacter la banque, qui après avoir vérifié votre identité, vous changera votre code d'accès, et vous l'enverra par courrier ou SMS.

Cordialement,
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