Récupération de l'accès aux comptes gérés par les parents une fois majeur

Eox - 15 mai 2020 à 13:23
 Tony - 15 mai 2020 à 15:58
Bonjour,

Je ne sais pas si c'est la catégorie la plus adaptée à mon problème, merci de me rediriger si jamais ce n'est pas le cas.

Mon père m'a ouvert deux comptes : un à ma naissance, pour déposer de l'argent dessus, et un autre à ma majorité, celui associé à ma carte bancaire. Comme ce n'est pas moi qui ai créé ces comptes, je n'y ai aucun accès, et je ne peux à la limite que déposer de l'argent et payer avec ma carte en utilisant le second compte. Je n'ai notamment aucun droit de regard sur ce qu'il s'y trouve, à moins de passer par mon père, sous réserve qu'il accepte de me montrer ce que je demande.

Ma situation fait que ça ne m'avait pas dérangé outre mesure jusqu'à maintenant. Seulement cette situation est en train d'évoluer, et j'aimerais bien récupérer l'argent accumulé sur les deux comptes, ou au moins y avoir accès (la très grande majorité de ce qu'il se trouve sur ces deux comptes provient bel et bien de ce que j'ai moi-même obtenu, et non pas de ce que ma famille a déposé dessus).

J'ai déjà tenté de lui demander ces accès à plusieurs reprises (depuis que je suis majeur), ma mère également, mais rien n'y fait, il refuse systématiquement.

C'est pour cette raison que je m'adresse à vous. Je n'ai pas des connaissances très étendues sur le sujet mais j'aimerais savoir : quelles sont mes solutions ?
Puis-je récupérer cet argent sans avoir à négocier auprès de mon père l'accès à ce qui me revient ? Est-ce que me rendre directement dans une agence de ces deux banques pourrait me permettre de récupérer ces accès ? Ou bien est-ce que je devrais tenter autre chose, et quoi ? Et surtout, a-t-il vraiment le droit de faire ce qu'il fait ?

Cordialement,

2 réponses

jee pee Messages postés 39577 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 4 881
15 mai 2020 à 13:47
Bonjour,

Il faut aller dans l'agence qui tient les comptes, pas n'importe quelle agence de la banque. Avec des papiers d'identité, demander à changer les identifiants internet, peut être déposer ta signature, annuler toutes les autorisations que pourraient avoir tes parents sur le compte.

Cdlt
4
Bonjour jee pee,

Merci pour votre réponse rapide.

Qu'entendez-vous par "l'agence qui tient les comptes" ? Est-ce l'agence où les comptes ont été ouverts ?
Et dans le cas d'une banque où l'inscription s'est très probablement faite en ligne, comment puis-je savoir dans quelle agence je dois me rendre ?

Cordialement,
1
jee pee Messages postés 39577 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 4 881 > Eox
15 mai 2020 à 14:04
Pour un compte ordinaire, il dépend d'une agence, qui n'est pas nécessairement celle à la création. Généralement, quand on déménage, on rattache son compte à une nouvelle agence proche de son domicile.

Pour une banque en ligne, là il faut contacter le service client par téléphone pour leur demander comment récupérer les accès, surement en passant par une phase d'identification.
0
Eox > jee pee Messages postés 39577 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024
15 mai 2020 à 14:34
Merci pour votre réponse.

Je m'attends à ce qu'une phase d'identification soit plutôt "difficile" pour ainsi dire. À part ce qui figure sur ma carte d'identité, et les quelques informations "publiques" qui me permettent de déposer des chèques je n'ai pas plus d'informations que cela... Ou du moins, j'ignore quel numéro de téléphone a été utilisé, par exemple.
Je doute fortement que cela suffise, est-ce que je me trompe ?

Cordialement
1
jee pee Messages postés 39577 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 4 881 > Eox
15 mai 2020 à 14:55
Chaque organisme ayant ses procédures, il faut les contacter. Et c'est pourquoi ce sera plus facile dans une banque physique que virtuelle.
0