APL : colocation en couple

trp59 - 13 mai 2020 à 13:13
PATOU3357 Messages postés 544 Date d'inscription vendredi 1 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2024 - 13 mai 2020 à 14:55
Bonjour,

Je vais emménager pour la rentrée de septembre dans l'appartement de mon copain. L'appartement possède une chambre, une pièce de vie et une cuisine séparée. Étant étudiante et n'ayant pas de revenus je touche donc les APL, mon copain quant à lui gagne plutôt bien sa vie et n'a droit à aucune aide à notre connaissance.

J'ai donc fait une simulation auprès de la CAF concernant une demande d'APL :
Si je nous déclare en concubinage, nous n'avons droit à aucune aide (hors, nous separerons tous les frais en deux).
Si je nous déclare en tant que colocataires j'ai droit à presque 200€ d'APL, ce qui n'est quand même pas négligeable.

Est-ce une bonne idée de se déclarer en temps que colocataires ? Je ne sais pas comment la CAF enquête contre les fraudeurs, y aurait-il des chances qu'ils se rendent compte du pot au rose ?

Merci !

4 réponses

doris33 Messages postés 43387 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 16 549
13 mai 2020 à 13:17
Bonjour,

vous êtes en couple, tout autre déclaration auprès de la CAF sera considérée comme une fraude.

La CAF aura vite fait de s'apercevoir de la fausse déclaration.


0
Savez-vous comment pourraient-ils s'en apercevoir ?
0