Congés d'été

Résolu
BOB - 13 mai 2020 à 12:34
 BOB - 13 mai 2020 à 14:00
Bonjour,

mon employeur m'a obligé de poser mes congés d'été (Congés pour le mois de juin, juillet ou aout) avant le 28 février.
A-t-il vraiment le droit de m'imposer cette date?

Concernant mes RTT, il me restait 2 jours à poser mais j'ai été obligé de choisir une date aujourd'hui et cela avant le 31 juillet.

Je comprends pas pourquoi je dois utiliser mes RTT obligatoirement avant le 31 juillet sachant que tous les salaries sont en télétravail et donc, pas de problème lié au chômage partiel.
A-t-il vraiment le droit de nous imposer cela?

Merci d'avance

2 réponses

hoquei44 Messages postés 16031 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 8 607
13 mai 2020 à 12:40
Bonjour,

Contrairement à une idée répandue, c'est l'employeur qui décide des dates de repos et non le salarié.
Même si dans un certain nombre de secteurs d'activité, la pratique est devenu courante de la part de l'employeur de demander l'avis des salariés concernant les congés payés, il n'est pas tenu de le faire. S'il décide de fixer des règles, il fait ce qu'il veut tant qu'il respecte le code du travail.
Celui-ci n'est pas du tout favorable au salarié par rapport à ce qui peut se pratiquer. Si l'employeur décidait d'appliquer à la lettre le code du travail, cela vous ferrait une drôle de sensation.

CB
1
Bonjour et merci de votre réponse.
Cordialement
0