Congés de 2 semaines consécutives : dérogation ?

Signaler
-
Messages postés
1671
Statut
Membre
Dernière intervention
26 juillet 2020
-
Bonjour,

La loi imposerait à l'employeur qu'un salarié prenne 2 semaines de congés consécutives durant la période estivale.
Mes deux questions ?
1. Est-ce obligatoire la 1ere année ? En effet, embauché en cours d'année n-1, le salarié n'a pas la totalité de ces congés au 1er Mai : peut-on lui imposer de poser 100% de ces congés à cette période et donc ne plus en avoir jusqu'à la période suivante ?
2. En cas d'arrêt (arrêt pour opération d'un mois complet en Aout), ne peut-on pas avoir de dérogation ?

Merci d'avance ;)
A voir également:

3 réponses

Bonjour ,
Pourquoi dit- on 2 semaines de congé payées pour des vacances ,qui pourtant se calcule à 1 jour de congé par mois ...ce qui donne en fait réel 12 jours ?
I semaine comprend 5 jours de travail, 2 semaines = 10 ou vont les 2 jours manquants ?
Parfois nous entendons j'ai 15 jours payés en vacance , ça veut dire 3 semaines ?

Merci de me répondre!
Messages postés
26052
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 décembre 2019
7 824
bonjour,
si dans l entreprise vous avez 2.5 jours par mois (pas 1 !!!) vous avez dans l année 30 jours ouvrables (1 semaine = 6 jours de déduits du lundi au samedi)
si dans l entreprise vous avez 2 jours par mois vous avez dans l année 25 jours Ouvrés (1 semaine = 5 jours de déduits du lundi au vendredi)
I semaine comprend 5 jours de travail, 2 semaines = 10 ou vont les 2 jours manquants ?
en jours ouvrables la regle est : 1er jour de congé = 1er jour ou le salarié aurait du travaillé et dernier jours de congé = dernier jours ouvrable avant la reprise.

Parfois nous entendons j'ai 15 jours payés en vacance , ça veut dire 3 semaines ?
12 jours de déduits si 30 jours dans l année ou 10 jours de déduits si 25 jours dans l année...
et n ecoutez par toujours ce que les autres disent...

Bonne soirée
Messages postés
33752
Statut
Membre
Dernière intervention
27 juillet 2020
6 735
Bonjour la loi imposerait non pas besoin de conditionnel la loi impose c'est tout
De plus vous parlez pour qui?
Que vient faire le 1er mai dans votre histoire ?
Bonjour, merci pour le retour rapide !

Je m'explique sur ma question :
Au 1er Mai 2018 je vais me voir "créditer" mes congés pour la période Mai 2018-Avril 2019.
En caricaturant, si j'ai été embauché en Avril 2018, je n'aurais fait qu'un mois sur la période précédente. Je n'aurais donc que très peu de congés au 1er Mai 2018 pour la période à venir (il faut faire une année complète pour avoir 100% des congés), je ne peux donc pas poser 2 semaines consécutives ...
Messages postés
33752
Statut
Membre
Dernière intervention
27 juillet 2020
6 735
exact et réellement si vous arretiez avec le conditionnel et vous donniez des dates (je vous signale que les cp vont du 1er mai au 30 avril de l'année suivante ou du 1 er juin au 31 mai donc pas le 1er mai
Profil bloqué
"Au 1er Mai 2018 je vais me voir "créditer" mes congés pour la période Mai 2018-Avril 2019"

Les congés sont acquis en fin de période pas en début ! Il y a quand même un compteur mensuel sur la feuille de paie qui tourne tout les mois : juin 2.5 juillet5 aout 7.5.................
Messages postés
1671
Statut
Membre
Dernière intervention
26 juillet 2020
384
Pour répondre à la question.
Si vous avez acquis par exemple 5 CP et que le patron ferme 2 semaines qui font soit 10 ou 12 CP, le surplus peut être comptabilisé en congés anticipés, c'est à dire décomptés de vos prochains CP.
Dossier à la une