Caution solidaire emprunt - En sortir

Résolu
jb.lugherini Messages postés 973 Date d'inscription dimanche 18 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2020 - 10 mai 2020 à 18:16
jb.lugherini Messages postés 973 Date d'inscription dimanche 18 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2020 - 20 mai 2020 à 09:10
Bonjour,

Je suis caution solidaire pour un emprunt réalisé au nom d'une SCI. Aucun souci dans le remboursement de cet emprunt par la SCI, mais cette caution réduisant ma capacité d'emprunt je souhaite m'en dégager. Rien n'ayant été prévu dans le contrat d'emprunt à ce sujet.

Je précise qu'il n'y a aucun souci de remboursement côté SCI, et qu'il y a d'autres cautions solidaires présentant à elles seules les garanties nécessaires, et qu'elles ne verront pas d'inconvénient à ce que je ne sois plus caution.

En résumé, il s'agit juste d'avoir les bons arguments à faire valoir auprès de la banque qui a octroyé le crédit pour que je ne sois plus caution solidaire.

Merci d'avance pour vos conseils & informations,

1 réponse

Bonsoir,
Il suffit de poser la question à votre banque avec les arguments que vous avez cités dans votre texte.
Bonne négociation.
2
jb.lugherini Messages postés 973 Date d'inscription dimanche 18 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2020
11 mai 2020 à 07:45
Bonjour,
C'est justement pour préparer mon RDV avec la banque que je pose la question.
Et comme ils ont prouvé l'année passée qu'ils étaient peu voire pas du tout proactifs (et le confinement n'a en rien dégradé les choses), je cherche à savoir ce qui est "normal" et "acceptable" et ce qui ne l'est pas et me tourne pour cela vers ce forum puisque j'ai trouvé peu d'informations sur Internet (beaucoup pour les cautions pour les baux de locations, mais rien pour les cautions d'emprunts).
Merci pour vos réponses,
0
lautre > jb.lugherini Messages postés 973 Date d'inscription dimanche 18 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2020
11 mai 2020 à 10:01
La banque est entièrement libre pour lever ou pas une garantie en sa faveur.
Aucune règle, c'est une étude au cas par cas des finances, mais aussi une importance du relationnel conseiller/client.
0
jb.lugherini Messages postés 973 Date d'inscription dimanche 18 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2020 > lautre
11 mai 2020 à 18:13
Merci, c'est justement cela qui n'était pas clair. Je n'ai plus qu'à tenter ma chance
0
Bonjour, pourriez vous préciser car je ne trouve pas de réponse claire:
Dans la cas d’une personne physique s’étant Portée caution ( prêt étudiant financement pour école de commerce dans le cas présent), cela rentre t’il en compte dans les limitations du taux d’endettement (33% théorique ) pour l’acquisition D’une résidence principale, sachant qu’il n’y a pas d’incident de payement et que la première échéance de ce crédit étudiant est dans 3 ans?
0
jb.lugherini Messages postés 973 Date d'inscription dimanche 18 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2020 > Eis
20 mai 2020 à 09:10
Bonjour,
A mon sens oui car vous êtes caution donc engagé et potentiellement amené à payer à la place de XXX.
Du coup même si pour d'excellentes raisons vous avez l'absolue certitude de ne jamais avoir à payer à la place de XXX ce n'est pas l'avis de la banque qui le prend en compte dans votre taux d'endettement. (c'était exactement mon cas avec la SCI, où seul mon père paie et il est à la retraite donc revenu "garanti" et il a souscrit une assurance décès)
0