Vol sur mon compte banquaire

Youtou - 4 mai 2020 à 06:49
 Youtou - 4 mai 2020 à 11:34
Bonjours.
Je sais que ce titre vous est familier mais mon histoire va moins l’être, j’ai 21 ans je suis étudiant j’ai un compte courant a la hsbc un jours j’ai remarqué qu’un individu a déposé un cheque de 13500€ dans mon compte je pense tout d’abord a un pb de la banque donc j’ai laissé en attendant que la banque s’occupe de ça puis un jours je remarque une mauvaise surprise ce cheque à biensur été refusé mais un virement de 10000€ a été fait sans meme que j’ai été informé donc mon compte ces retrouver a un decouvert de 10000€ j’appel ma banque qui me demande de faire les démarches au pres de la police et de la banque mon compte en ligne a été fermé donc je n’ai plus accès a mon compte de ce fait ma banque m’appel pour me donner des nouvelles de l’histoire ce n’est que 10 jours apres que je recois des courriers de la banque me demandant de couvrire le decouvert de 10000€ sinon ils me prendrais un pourcentage biensur j’appel ma banque ils me disent que ce n’est que automatique de ne pas faire attention donc j’attend et la cet semaine surprise je recois mon relevé de compte par la poste on m’a remboursé 7300€ j’appel mon banquier content en pensant que ce n’etais que le debut du remboursement et que le reste aller arriver il me repond que non et que ces deja bien qu’ils m’ai remboursé 7300€ et que le reste je devrais le rembourser moi apres je lui dit et les pourcentages de la banque je les payerais pas parceque c’etais qu’une fraude donc je ne voie pas pourquoi je payerais quelque chose il me dit que je dois payer parceque ces la banque et que ces comme cela. Biensur je n’ai pas l’intention de payer quoi que ce sois je voudrais savoir si Quelqu’un pourrais m’éclairer pour savoir qu’est ce que je dois faire quels demarche a faire merci d’avance

4 réponses

ginto5 Messages postés 11349 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2024 4 746
4 mai 2020 à 08:10
Bonjour,

Pour que ce chèque ait été déposé sur votre compte, la personne qui l'a déposé connaît vos données bancaires (RIB de votre compte), soit :
- vous avez communiqué un RIB à un organisme ou une personne et ces données ont été détournées par une personne mal intentionnée
- vos coordonnées bancaires ont été piratées sur votre PC, téléphone, tablette

Concernant le virement, il est curieux que votre banque n'ait pas mis en place des procédures de sécurité lors de l'inscription d'un nouveau bénéficiaire ou, possible aussi, votre carte SIM et votre téléphone ont été piratés.
Mais dans les 2 cas, la banque connaît le compte destinataire du virement et devrait pouvoir en obtenir l'annulation en contactant l'établissement responsable de ce compte.
2
Je pense a un piratage de mes coordonnées banquaire car je m’explique le virement a été effectué via le site de ma banque donc surment qu’il a eu accès a mon compte et j’ai rejssis a stopper un autre virement de 3500€ a temps avant qu’il ne s’envoie
0
AN.Banker Messages postés 10137 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 8 581
Modifié le 4 mai 2020 à 09:05
Bonjour,

Avant de répondre, n'oubliez-vous pas certaines éléments ?
Il est très connu qu'une arnaque consiste à accepter de recevoir une somme d'en garder une partie en "commissions" et de renvoyer le reste à un tiers.

Ici vous parlez d'un encaissement de 13500 pour un virement de 10000 ce qui laisse penser à une promesse de récompense de 3500 sinon pourquoi l'escroc n'a t'il pas récupéré la totalité de la somme versée ?

Avez-vous eu un contact avec lui ?
Est-ce vous qui avez initié le virement de 10000 ? (si oui la banque le sait)
Comment expliquez-vous que l'escroc ait eu accès à votre RIB ?
Avez-vous récemment donné vos coordonnées, pièce d'identité à quelqu'un ?
Avez-vous récemment cliqué sur un lien vous invitant à donner vos identifiants de compte ? (un mail ressemblant ou que vous avez pensé provenant de votre banque)
Si vous l'avez fait, qu'avez vous déclaré sur votre dépôt de plainte ?
Comment la banque se justifie de vous rembourser partiellement ? (en général elle rembourse rien ou tout mais pas partiellement)

J'adapterai ma réponse en fonction de vos réponses mais il faut qu'elles soient justes

1
Je n’ai jamais eu de contact avec lui et j’ai oublie de préciser que j’avais stoppé un virement de 3500€ car mon compte limite les virements a 10000€ par jours je n’ai jamais communiqué mes coordonnées banquaire a qui que ce sois et la banque ce justifie du remboursement partiel je cite « ces deja bien que l’on vous ai remboursé 73% du montant »
0
AN.Banker Messages postés 10137 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 8 581 > Youtou
4 mai 2020 à 10:50
Soit la banque a récupérer ces 7300€ de la banque bénéficiaire du virement et maintiens que c'est vous qui avez initié le virement et elle doit le prouver
Soit la banque considère déjà que vous n'êtes pas à l'origine de l'opération et elle doit vous rembourser 100% ou prouver votre négligence ou fraude ayant amené à cette opération.

Vous ne répondez pas à toutes les questions car il est intéressant de savoir si vous avez participé ou non à ce "piratage" de votre compte, qu'avez vous déclaré sur votre dépot de plainte ?
0
bonjour
il y a sensiblement le même sujet sur le forum "experatoo" avec le titre "fraude bancaire par virement " en date du 1 mai 2020 et avec 24 réponses....

-soit il s'agit d'une nouvelle arnaque qui tend à se développer

-soit une s'agit d'une tentative de l'arnaqué de retrouver son argent après avoir effectivement sciemment reçu de l'argent puis d'en avoir renvoyé une partie...arnaque bien connue maintenant
lorsque ,avec un autre bénévole ,nous avons choisi la 2° proposition nous n'avons plus eu de nouvelles du posteur...
1
AN.Banker Messages postés 10137 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 8 581
4 mai 2020 à 10:45
Tout est possible, moi je trouve étranger de connaitre à la fois RIB + code d'accès en ligne et surtout de faire transiter une somme X pour s'en virer Y et laisser une partie Z sur le compte utilisé.
De toute façon si le virement a été initié par le client, la banque le sait ce qui semble le cas dans votre sujet que j'ai parcouru car ils savent que c'est depuis son application et certainement les mêmes données associées au téléphone et à la connexion.
0
Youtou > AN.Banker Messages postés 10137 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024
4 mai 2020 à 11:27
Une fois que tu a l’accès en ligne tu a le rib et tout ce qui ce suit donc une probable cyber attaques pourquoi pas mais ce que je veux savoir ces pourquoi la banque ne m’a pas remboursé la totalité et qu’est ce que je dois faire pour cela
0
cristali Messages postés 17990 Date d'inscription samedi 1 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 3 670
4 mai 2020 à 11:07
bonjour, il est fort probable qu'a un moment donné, vous avez donné vos identifiant bancaires sur une fausse page de votre banque et que l'escroc a pu mettre un chèque volé ou autre sur votre compte
comme ils sont crédités aussitôt et vérifiés seulement 15 jours après, il a eu, pendant ces 2 semaines tout le temps de rependre l'argent disponible pendant cette période avant que la banque ne bloque le compte .
vérifiez l'historique de votre navigation et vous y retrouverez sans doute la page ou vos auriez pu y inscrire vos coordonnées bancaires.
0
Bonjours ce que je ne comprend pas ces que la
Banque m’ai remboursé donc a compris qu’il s’agissait d’une fraude et qui me demande de rembourser l’autre partie
0
cristali Messages postés 17990 Date d'inscription samedi 1 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 3 670 > Youtou
4 mai 2020 à 11:19
peut être qu'une partie a déja été dépensée et que ce n'est donc plus remboursable en totalité.
0
Youtou > cristali Messages postés 17990 Date d'inscription samedi 1 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024
4 mai 2020 à 11:20
Donc pourquoi ce serais a moi de le faire
0
AN.Banker Messages postés 10137 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 8 581 > Youtou
4 mai 2020 à 11:24
Vous n'avez pas répondu à ma question et ici non plus, avez-vous donné vos identifiants bancaires directement ou sur une fausse page de la banque ? (phishing)
0
cristali Messages postés 17990 Date d'inscription samedi 1 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 3 670 > Youtou
4 mai 2020 à 11:28
parceque , éventuellement, vous auriez donné vos identifiants sur une fausse page de votre banque.
0