Problème électrique dans mon appartement

Yuki14 - 3 mai 2020 à 21:03
 Yuki14 - 3 mai 2020 à 21:29
Bonjour,

Je fais appel à vous afin de m'éclairer dans cette période trouble et compliquée pour moi. Je viens d'arriver dans un nouvel appartement, dans une nouvelle région pour des raisons professionnelles. L'appartement me plait beaucoup mais peu de temps après mon arrivée, j'ai constaté plusieurs problèmes avec mes appareils électroniques qui subissaient des dysfonctionnements. Dans le même temps, j'ai commencé à avoir des maux de tête, des acouphènes, des raideurs dans la nuque, des douleurs et picotements musculaires. N'ayant jamais eu ces symptômes auparavant, je n'ai pas tout de suite fait le lien avec l'appartement ou la situation de mes appareils (pour lesquels j'ai d'abord changé les batteries, puis les appareils, sans résultat).
Il parait évident aujourd'hui qu'il existe un problème électrique dans cet appartement. Je ne sais pas s'il vient du compteur Linky, ou du réseau dans sa globalité, ou autre chose, mais je n'ai jamais eu de problème de ce type auparavant. Les téléphones, wifi etc ne m'ont jamais gêné. Je travaille d'ailleurs au quotidien avec une IRM, les ondes électromagnétiques me sont donc connues.
Lorsque j'ai parlé de mes maux de tête avec l'artisan du propriétaire, il a tout de suite répondu: "ah oui c'est l'électricité, vous êtes pas le seul à avoir eu des problèmes".
Je ne me pense pas "électrosensible" car comme indiqué plus haut, je n'ai jamais eu aucun problème avec les ondes au quotidien. Cependant, l'électrosensibilité étant reconnu au niveau européen et chez nos voisins mais pas en France, selon-vous, que puis-je faire dans ma situation ? Je ne me vois pas vivre plus longtemps dans l'appartement, ma tête explose systématiquement quelques minutes après mon entrée. Il sera cependant très dur pour moi de trouver un autre logement dans cette période et dans ma ville, très touristique par ailleurs.

J'aimerais savoir quels étaient les droits et devoirs du locataire dans cette situation ? J'imagine que l'électrosensibilité n'étant pas reconnue en France, je ne peux que déménager sans demander un remboursement des frais d'agence ou un logement de remplacement auprès de l'agence ?

Merci de vos conseils.

2 réponses

Energizor Messages postés 25544 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 19 067
3 mai 2020 à 21:07
Bonjour,

A votre entrée dans les lieux, le propriétaire vous a-t-il fourni un diagnostic de l'installation électrique, comme la loi l'y oblige ?
0
Merci de votre réponse,

J'ai un dossier diagnostic qui comprend un diagnostic de performance énergétique, une partie sur les risques naturels, miniers et technologiques mais je ne vois pas de fiche qui porte précisément sur le réseau électrique.

J'ai lu sur le net que c'étaient les 2 diagnostics obligatoires, les autres restant accessibles sur demande du locataire. L'appartement a été rénové en 2013 par contre, donc le diagnostic électrique n'est peut-être pas obligatoire ?

Edit: ah, si obligatoire pour tous les baux signés depuis 2018 d'après PAP.
https://www.pap.fr/bailleur/diagnostics-immobiliers/les-diagnostics-immobiliers-obligatoires-en-location/a2513/location-le-diagnostic-electricite
0