Achat terrain lotissement sans bornes.

Résolu
Hephyge Messages postés 282 Date d'inscription dimanche 29 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 septembre 2023 - 25 avril 2020 à 18:58
BmV Messages postés 90523 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 - 6 juin 2020 à 12:21
Bonjour,

J'ai signé un compromis de vente d'un terrain situé en lotissement.
Le plan de bornage a été réalisé.

Je suis passé faire un relevé des bornes sur le terrain avec un décamètre et un détecteur de métaux, munis du plan de bornage.

J'ai 7 bornes sur le plan mais je n'en ai retrouvé que 4, dont une déterrée.

Il me manque donc 3 bornes.

Le notaire et le propriétaire ont le droit des me vendre le terrain même si il manque des bornes ?


Merci.

5 réponses

kasom Messages postés 32138 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 8 789
26 avril 2020 à 01:55
bonsoir

Le notaire n'y est pour rien, il ne contrôle pas la réalité du bornage s'il a un document d'arpentage comme le votre

il vous reste à le signaler à votre notaire, et demander un contrôle et une remise des bornes manquantes avant signature de l'acte
1
Hephyge Messages postés 282 Date d'inscription dimanche 29 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 septembre 2023
Modifié le 6 juin 2020 à 09:53
Mon conducteur de travaux et le constructeur m' ont répondu que le notaire devait vérifier la présence des bornes sur le terrain avant signature.

Qui dit vrai ? J'ai cherché, il n'y a rien dans le code de l'urbanisme ...
0
kasom Messages postés 32138 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 8 789
6 juin 2020 à 10:57
Le notaire ne se déplace pas pour vérifier la réalité des bornes, c'est à vous de le faire comme vous l'avez fait

s'il en manque vous vous retournez contre le vendeur qu'il les fasse remettre avant de signer l'acte
0
Hephyge Messages postés 282 Date d'inscription dimanche 29 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 septembre 2023
6 juin 2020 à 11:07
Mon conducteur de travaux me prétend le contraire.

Qui vous à dit que le notaire ne devait pas vérifier l’implantation des bornes ?

Une source au moins ?
0
kasom Messages postés 32138 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 8 789
6 juin 2020 à 11:50
Mon conducteur de travaux me prétend le contraire.

il n'y connait rien à ce niveau visiblement


Qui vous à dit que le notaire ne devait pas vérifier l’implantation des bornes ?


mes 20 ans d'expérience dans l'immobilier et la vente de terrains . Responsabilité du vendeur ....le notaire, lui , regarde les plans donnés / réalisés par le géomètre expert

visiblement le fait que les réponses n'aillent pas dans votre sens ( responsabilité du notaire ) vous rendent légèrement agressif ... aussi ce sera ma dernière réponse ....
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
BmV Messages postés 90523 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 18 044
6 juin 2020 à 12:21
La mission et le métier du notaire c'est de gérer et produire des "notes", c'est à dire des écrits au sens large, et ce, depuis la plus lointaine antiquité.

Donc en effet, pour confirmer et amplifier la réponse ci-dessus, le notaire consulte les notes, papiers, documents, écrits de toutes sortes qu'on lui soumet et qui sont signés et attestés par leurs auteurs.
C'est à partir de ces "notes" qu'il en rédige d'autres (des actes notariés) qui auront valeur légale puisque les notaires sont des officiers publics assermentés.

Ce ne sont pas des géomètres ni des terrassiers ni des architectes !

Le métier de notaire n'est donc PAS d'aller sur le terrain pour vérifier si les notes qu'on lui donne et dont on certifie qu'elles sont justes sont conformes à la réalité.
0