Subir les chats d'autrui

tizia - 24 avril 2020 à 15:15
Inquiet7142 Messages postés 14 Date d'inscription samedi 16 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2024 - 25 avril 2020 à 17:48
Bonjour,

Comme beaucoup ici, j'aime les animaux et ne leur ferais aucun mal. Or, j'avoue que depuis un peu plus d'un an, nous avons emménagé dans une maison où les chats du quartier viennent régulièrement :
- faire leurs besoins (dans notre potager, sur nos fleurs...)
- hurler sous les fenêtres en période de chaleurs
- uriner sur nos transats, et tout vêtement laissé à l'extérieur
- entrent dans l'atelier de mon conjoint et ont déjà cassé du matériel

Quand nous en parlons à nos voisins ils nous disent qu'ils n'y peuvent rien, qu'ils ne peuvent pas enfermer leur chat. Soit. Cependant, ils l'enferment la nuit pour qu'il ne saccage pas leur salon^^
De plus, je trouve immoral finalement d'avoir un animal "domestique" et de dire qu'il a le droit d'errer comme bon lui semble. Autant le laisser libre non ?
Pourquoi les gens ont-ils ce besoin de "posséder" une bête pour avoir quelques ronronnements et "emmerder" (au sens figuré et propre) tout le voisinage ?

Dans une discussion où le ton est monté je leur ai dit que je pourrais éventuellement prendre un chien et le dresser contre les chats. Le voisin est monté en pression et m'a dit que je n'avais pas intérêt et que de toute manière un chien, on peut le dresser, contrairement aux chats et que j'avais intérêt à dresser mon futur chien car il ne veut pas entendre de chien ! Il m'a même suggéré d'acheter un collier anti-aboiement !

Enfin, certains pays commencent à les "éliminer" car les ligues protectrices des animaux se sont rendues compte qu'il s'agissait d'un animal nocif pour la biodiversité (ils tuent inutilement des animaux nécessaires à la faune et à la flore).

Je pense qu'il serait urgent que légiférer sur cet animal qui pose de réels problèmes sociaux et environnementaux.

Qu'en pensez-vous ?

(ps:le chat étant très agile et très rapide il est difficile d'avoir des preuves contre tel ou tel propriétaire, donc il faut trouver d'autres solutions, plus générales)

1 réponse

Inquiet7142 Messages postés 14 Date d'inscription samedi 16 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2024
25 avril 2020 à 17:48
Bonjour,
Vaste problème difficile à résoudre vu l'indépendance d'un chat et de leur propriétaire. J'ai les mêmes soucis sans les ennuis avec les voisins.
Un chat bien aimé et bien nourri divague très peu. Il n'a pas besoin de chasser ou de trouver de quoi se remplir l'estomac. J'ai un chat et un chien qui tolère très bien(!) les autres chats tout comme beaucoup de chiens.
Dans le jardin une bouteille plastique a demie enterrée, percée de petits trous dans sa partie haute, avec un fond d'alcalie détourne chats et serpents divers. Dans le sous sol je mets un peu de poivre ou de piment sur les marquages ou les urines une ou deux fois par an. Les chats comprennent vite et ne reviennent pas !
Quant à prouver leur présence un piège à palette, facile à fabriquer, permet de les capturer sans aucune blessure pour les remettre à leur propriétaire.
Bon courage à vous.
0