Mon frère est décédé au mois de janvier sans enfants ni épouse

Résolu
Pascalerouille1 -  
 Pascalerouille1 -
Bonjour,
Mon frère est décédé au mois de janvier
Sans enfants ni conjointe. Nous sommes 9 frères et sœurs nous avons donc payé l enterrement mais 2 sœurs ont refusé de payer il y a un peu d avoirs chez le notaire 1000 euros comment peut on les obliger à régler leur part je vous remercie par avance
A voir également:

3 réponses

condorcet Messages postés 42010 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   18 332

comment peut on les obliger à régler leur part je vous remercie par avance
Par voie d'huissier, vous pouvez les mettre en demeure de participer aux frais funéraires.
Cependant, pour y échapper elles risquent de renoncer purement et simplement à la succession.
Vous en serez alors pour devoir supporter vos frais d'huissier en + des frais d'obsèques.
0
Pascalerouille1

Il m à semble lire que même si on refuse la succession on doit quand même régler notre part des obsèques ?
0
condorcet Messages postés 42010 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   18 332

Il m'a semble lire que même si on refuse la succession on doit quand même régler notre part des obsèques ?
Vous avez raison mais cette règle s'applique uniquement aux descendants ayant cette obligation légale due aux ascendants pendant leur vie, et même au-delà, vis à vis des frais de dernières maladies et frais funéraires.
Par contre pour les collatéraux,, comme vous, cette obligation légale ne s'imposant pas en refusant la succession ils échappent à ces frais
(copier-coller)
C) L'obligation alimentaire
1°- Article 806 du code civil
"Le renonçant n'est pas tenu au paiement des dettes et charges de la succession. Toutefois, il est tenu à proportion de ses moyens au paiement des frais funéraires de l'ascendant ou du descendant à la succession duquel il renonce.
https://www.legavox.fr/blog/maitre-haddad-sabine/doit-payer-obseques-12849.htm

Néanmoins celui ayant accepté le devis des pompes funèbres risque d'être le seul à devoir les supporter bien qu'il renonce à la succession.
(ce cas a été jugé)
(copier-coller)
Qui doit payer les frais d'obsèques ?
Celui qui passe la commande avec la société de Pompes Funèbres doit régler seul la facture. Il dispose ensuite d'un recours contre les autres cohéritiers pour se faire rembourser.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F17059
0
Pascalerouille1

Je vous remercie vraiment pour votre réponse rapide et claire
0