Partir de chez moi

screenshot - Modifié le 19 avril 2020 à 21:38
djivi38 Messages postés 52186 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2024 - 19 avril 2020 à 22:19
Bonjour à tous,

Je vous explique ma situation.

Mon père est très strict avec moi et je souhaite partir de chez moi.
Je possède un appartement étudiant dans une autre ville que je paie moi même mais je sais que même si je pars, mon père me suivra et ne me laissera jamais quitter la maison. Il a toujours été strict avec moi, il se met en tête que l'autre ville m'est destinée UNIQUEMENT pour les études et pour rien d'autre. J'ai pour cela envisagé de travailler dans cette autre ville pendant les vacances d'été pour m'éloigner au maximum de lui et il refuse cela pour le motif cité avant. Je ne sais pas quoi faire, son comportement de psychopathe me bloque à faire tout ce dont j'ai envie de faire. Et c'est pour cela qu'il ne s'attend jamais à ce qu'il a toujours espéré de moi. Mon père a toujours été strict, c'est à dire que jusqu'à la terminale, je n'avais pas le droit de sortir tard le soir contrairement à mes amis, il m'a toujours dit que les amis n'existent pas (certes il y aura un jour où je couperai les ponts avec une grande majorité de mes amis), et ce n'est pas une raison pour me priver de tout. J'ai beau lui dire que je suis majeur et que je sais ce que je fais, il me contredit toujours sur mes paroles et tout doit se passer comme lui le veut. J'ai toujours été un élève modèle mais le fait d'avoir bougé dans cette autre ville m'a beaucoup fait chuter au niveau scolaire car j'ai enfin réalisé que j'avais une "liberté". Cependant, même si je suis libre et que je fais enfin ce que je veux dans cette autre ville, je me sens toujours mal à l'aise car je sais que sortir le soir dans l'autre ville ne lui plaît pas et il n'est même pas au courant de cela, si c'était cas, il serait capable de me le faire regretter. Je suis donc d'après lui, un enfant qui le déçoit beaucoup car "je ne fais pas ce qu'il veut", c'est à dire répondre à ses 1000 appels par jour pour savoir ce que je fais. Je me permets parfois de ne pas répondre au téléphone car TOUS les jours les sujets de conversation sont les mêmes: je dois travailler dur sinon je vais échouer, si je ne valide pas mon année il me sort de l'école et enfin m'appeler tard le soir pour s'assurer que je suis bien à l'appartement. Tout ça, tous les jours et c'est insupportable, je ne peux jamais parler de choses positives avec lui et il s'étonne que je ne parle pas avec bonne humeur.
De plus, je ne peux jamais débattre avec lui, il se considère comme le roi de la maison et hausse le ton à la moindre parole de ma part qui ne lui plaît pas. Il m'oblige à rentrer TOUS les week-ends après les cours pour ne pas que je sorte le soir. Je ne sais vraiment plus quoi faire, tout ce que je veux c'est partir de cette maison et rester dans mon appartement sans qu'on ne me prenne la tête 20x par jour.
Je pense juste que c'est normal pour un étudiant de sortir décompresser après une semaine cours mais lui, voit toute la négativité dans les sorties nocturnes.

En revenant sur le fait qu'il soit strict, je suis homosexuel et je vis dans une famille très fermée d'esprit, donc la moindre tenue que je porte et qui ne plaît à mon père se fait directement remarquer de sa part par des paroles grossières. En voyant sa réaction à mes tenues je ne sais même pas comment il réagira quand je vais lui annoncer mon homosexualité. Il est totalement anormal pour lui d 'être homosexuel et s'il l'apprenais, je pense qu'il dirait que je le fais exprès pour le décevoir et il serait capable de faire quelque chose de terrible et de dangereux pour moi.

Il a clairement détruit ma santé mentale, je passe mes journées à penser à lui en mal, je passe mes jours à chuchoter seul du mal sur lui et je n'ose jamais lui dire en face car je sais très bien qu'on ne dit pas de choses aussi méchantes à son père en face (même si il mérite). J'ai tous les jours peur de. recevoir un appel de sa part, je ne veux pas lui parler mais il force toujours et lorsque je ne lui parle pas il me demande toujours pourquoi il mérite cela sachant qu'il parvient à tous mes besoins alimentaires même si j'ai de l'argent.

Avez-vous des conseils pour partir de chez moi sans rencontrer de problèmes sachant que je suis financièrement stable ? Je pense que couper les ponts avec lui est la meilleure idée pour que je sois heureux mais il s'y oppose fortement et ne se rend pas compte qu'il me rend malheureux même si je lui répète sans cesse.

2 réponses

gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 5 398
19 avril 2020 à 21:42
Bonjour,

Si vous êtes majeur, vous faites ce que vous voulez...

Cdt
1
Oui je le sais mais le connaissant, il me fera revenir à la maison, je ne peux pas lui échapper..
0
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 5 398 > screenshot
19 avril 2020 à 21:47
Alors c'est un psychologue qu'il faut consulter, pas un forum de droit...

Votre problème n'est pas d'ordre juridique, mais d'ordre relationnel.

Bon courage.
0
djivi38 Messages postés 52186 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2024 15 388 > screenshot
19 avril 2020 à 22:19
bonsoir,

vous avez beau être majeur vous n'avez pas encore coupé le cordon d'avec votre père !
Puisque vous êtes indépendant financièrement, vivez votre vie comme vous l'entendez, sans rester sous sa coupe, sans rentrer tous les WE, sans "répondre à ses 1000 appels par jour", ... etc.
Osez affronter votre père et osez résister à ses injonctions sans culpabiliser.
Vous n'êtes plus un petit enfant qui doit obéissance à tout prix et à chaque instant !
Et vous constaterez qu'il changera de comportement envers vous... avec le temps.
(et je sais de quoi je parle, nous avions, mes frère et sœurs, exactement le même à la maison)

Et oui, consultez un psy qui vous aidera à savoir comment prendre cette distance d'avec votre père.

cdt.
0
Autant pour moi, je n'avais pas vu la rubrique ^^
0
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 5 398
19 avril 2020 à 22:01
Il n'y a pas de mal...
C'est juste qu'ici on ne s'occupe de ces situations !
0