Terrain récupéré par la mairie

Pascal - 18 avril 2020 à 16:33
 Pascal - 18 avril 2020 à 17:44
Bonjour,
J'ai un extrait de la matrice cadastrale au nom de mon arrière grand père datant des années 70, ou il appert qu'il a 2 terrains à son nom dans une commune. J'ai fait une demande au centre des impôts qui gère cette commune pour savoir si ces deux terrains étaient toujours au nom de mon arrière grand père. J'ai reçu la réponse aujourd'hui. J'ai constaté qu'un des terrains avait été récupéré par la mairie. Comment ont t'ils pu récupérer un terrain sans demander une recherche des descendants? Un notaire peut signer un acte sans avoir la signature des 2 parties? Si quelqu'un a une réponse à mon dilemme. Bien à vous
A voir également:

2 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 285
Modifié le 18 avril 2020 à 17:07
Comment ont t'ils pu récupérer un terrain sans demander une recherche des descendants?
Si les descendants avaient pris soin de saisir un notaire à l'ouverture de la succession de votre arrière-grand-père afin qu'elle soit liquidée après identification des héritiers, vous seriez pas surpris de constater qu'un seul terrain sur 2 soit encore au nom de votre aïeul.
Il n'était pas, et il n'a jamais été, dans le rôle de la mairie, ni du notaire, de procéder à des investigations généalogiques tendant à identifier les ayants droit.
Une succession se revendique par les intéressés.

Un notaire peut signer un acte sans avoir la signature des 2 parties?
Il existe une procédure simple permettant aux collectivités territoriales d'acquérir les "biens vacants et sans maître"
(copier-coller)
Régime juridique des biens vacants et sans maître
Les communes peuvent acquérir les biens immobiliers dont le propriétaire est inconnu ou dont le propriétaire est connu mais décédé depuis plus de trente ans, sans héritier, ou en laissant des héritiers n’ayant pas accepté la succession.
https://www.lemoniteur.fr/article/regime-juridique-des-biens-vacants-et-sans-maitre.869309
1