Empietement de l extension de mon voisin sur mon terrain

Hillal - 18 avril 2020 à 14:56
Josh Randall Messages postés 26494 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 - 18 avril 2020 à 18:42
Bonjour
j'ai une question concernant mon terrain
Je viens d acheter ma maison ça va faire 5 mois et on vient juste de constater que le voisin à fait son extension sur mon terrain et ils ont empieter un bout de terrain d'une longueur de 4 m 50 sur 15 cm
est-ce qu ils ont le droit de construire sur mon terrain en sachant que l'ancien propriétaire n'a rien signé avec le voisin pour cette extension
Ils ont fait les travaux sans avoir l avis de l ancienne propriétaire qui est âgé de 80 ans
Car je dois faire une extension et cela va me déranger pour mon projet
Que dois je faire

2 réponses

Josh Randall Messages postés 26494 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 8 192
18 avril 2020 à 18:42
Bonjour

L’empiétement est illégal. Il y a de la nombreuse jurisprudence à ce sujet que vous pourrez trouver en sur al toile. Et globalement la justice fait plutôt preuve de sévérité à l'encontre des contrevenants.

En ce qui concerne l'extension, il serait souhaitable de vérifier si les travaux ont été autorisées par la commune (panneau d'affichage à l'appui). S'ils ont été réalisées sans autorisation, cela constituerait parallèlement une infraction au Code de l'urbanisme (voire éventuellement au PLU de la commune).

Il faudra faire constater cet empiétement par huissier et très certainement saisir le tribunal judiciaire. Voyez si vous pouvez bénéficier d'une assistance juridique auprès de votre assurance habitation.
1
kasom Messages postés 32147 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 8 790
18 avril 2020 à 16:27
bonjour

Je pose ma question

je la complète par un merci ou autre formule de politesse à l'attention des bénévoles qui répondent
0