Pension invalidité et fin de droit chômage

Emil45300 - 15 avril 2020 à 15:46
nenuphar. Messages postés 5855 Date d'inscription dimanche 8 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2024 - 15 avril 2020 à 18:19
Bonjour,
je suis en invalidité de catégorie 1 et j'arrive le mois prochain en fin de droits de chômage. comment cela se passe t il? je toucherai toujours le même montant? ou cela va augmenter? comment cela est calculer?
je dois reprendre une formation en août pour une reconversion. en attendant puisque je n'ai plus d'allocations chômage, comment me sera verser la pension d'invalidité et de combien? merci cdlt

1 réponse

nenuphar. Messages postés 5855 Date d'inscription dimanche 8 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2024 2 143
15 avril 2020 à 17:17
Bonjour,

Vous avez sans doute perçu le montant de la pension d'invalidité qui était indiquée sur votre notification d'invalidité en cumulant avec votre allocation chômage.
Si oui, votre pension d' invalidité ne va pas évoluer à la fin de vos droits à l'ARE.

Concernant le fin de droit à l'ARE, il vous faut suivre l'actualité.

http://www.pole-emploi.org/accueil/communiques/pole-emploi-face-a-la-crise-sanitaire-covid-19-reponses-aux-questions.html?type=article

Cordialement
0
bonjour, merci pour votre réponse. mais sans allocations chômage, le montant de l'invalidité reste le meme? par exemple si le montant d'invalidité percu est de 400€ avec l'allocation chômage, le montant restera de 400€ sans l'allocation chômage? merci cdlt
0
nenuphar. Messages postés 5855 Date d'inscription dimanche 8 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2024 2 143 > Emil45300
15 avril 2020 à 18:19
Si sur votre notification d'attribution, votre pension d'invalidité était de 400 euros et que vous l'avez perçu pour 400 € avec votre ARE, c'est que vous ne dépassiez pas votre salaire moyen trimestriel de comparaison au niveau de votre organisme de sécurité sociale.
Dans ce cas là, oui, vous percevrez toujours le même montant de 400 € pour votre pension d'invalidité "peu importe" que vous n'ayez plus votre ARE. Elle n'augmentera pas.

Le montant attribué de votre pension d'invalidité n'est pas recalculé selon vos revenus actuels ; il a été calculé une fois pour toute à partir de votre revenu moyen annuel brut de vos 10 meilleures années (cas général).
Par contre, lorsque vous dépassez votre STMC pendant six mois glissants consécutifs, votre pension peut être réduite ou suspendue (souvent dans le cas d'une reprise d'activité). Je suppose qu'avec votre ARE vous ne dépassiez pas le STMC donc vous perceviez votre pension d'invalidité dans sa totalité.

Voir éventuellement avec votre Cpam, lorsque vous ne percevrez plus votre ARE, pour faire une demande d' ASI (allocation supplémentaire d'invalidité). Attention c'est sous conditions d'avoir des revenus inférieurs à un certain plafond.
https://www.ameli.fr/assure/remboursements/pensions-allocations-rentes/invalidite
Il me semble qu'on vous demandera les revenus des trois derniers mois à la date de votre demande ; donc çà dépendra de ce que vous perceviez en ARE ... ou attendre 3 mois quand vous n'aurez plus d'ARE.

Cdt
0