Présence de rats

walkyries93 Messages postés 164 Date d'inscription lundi 6 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 décembre 2023 - 14 avril 2020 à 11:39
BmV Messages postés 90518 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 - 15 avril 2020 à 16:11
Bonjour,

J'habite en banlieue parisienne dans un quartier pavillonnaire. Mon voisin, avec qui nous partageons une séparation commune entre nos jardins, a installé un poulailler il y a un peu plus d'un an. Je n'y vois a priori aucuns inconvénients, il parait que ça se fait de plus en plus en ville.
Les 6 poules et les 2 canards se baladent librement dans tout leur jardin et ils sont nourris de restes matin et soir. Ces déchets alimentaires sont déposés dans des bassines a même le sol et y restent 24h/24, il y a donc constamment de la nourriture qui traînent.
Le problème est que des rats sont apparus. Et pas qu'un peu. Hier soir en fin de journée, j'en ai dénombré une bonne quinzaine à se goinfrer autour des bassines. Et qui plus est, ils se baladent au delà de leur jardin car j'en ai déjà aperçu de mon côté, de même pour un autre voisin.

Ça comment à devenir infesté et je crains pour toutes les saleté qu'ils pourraient véhiculer.

Le voisin propriétaire est parti se confiner en campagne mi mars et est repassé en coup de vent le week end dernier déposer de la mort au rat dans son jardin, puis à décamper à nouveau..

Que me conseillez vous de faire pour faire changer la situation?

Merci de vos conseils

5 réponses

BmV Messages postés 90518 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 18 040
Modifié le 18 déc. 2020 à 12:05
Concrètement, et comme apparemment la source ne se situe pas chez vous, il convient d’alerter sans tarder le service d'hygiène de la mairie, photos à l'appui si possible, de préférence par écrit. Vous pouvez utiliser un modèle de lettre pour signaler des rats à la mairie.

           
1