Harcèlement de mon propriétaire - chiot

anisia - 2 avril 2020 à 12:29
Anysia_Anna Messages postés 29 Date d'inscription jeudi 2 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2021 - 2 avril 2020 à 17:01
Bonjour,

Je rencontre actuellement un problème avec mon propriétaire suite à l'adoption de mon chiot, se trouvant être un spitz loup, donc n'appartenant pas à la catégorie des chiens dit "dangereux"

Sur le contrat de bail, il n'est pas stipulé d'interdiction quant à l'adoption d'un chien, bien qu'il nous ait préalablement averti qu'il ne souhaitait pas de chien dans la maison que nous occupons. De ce fait, afin de respecter cette demande, nous prévoyons de donner notre préavis pour éviter tout conflit.

Lorsque je croise mon propriétaire, qui est aussi mon voisin, il me demande en criant et sans respect de me débarrasser du chiot dans l'immédiat et que malgré le préavis posé, il ne veut pas que le chiot habite avec nous durant ce dernier (évidemment, il est hors de question que je l'abandonne ou que je le fasse garder durant 3 mois) ; tout ceci par crainte qu'il gratte les portes ou n'abîme le liserée de bois se trouvant au abord des marches d'escaliers. Bien sûr, notre chiot n'a causé aucun dégât de ce type.

Cette situation est très anxiogène ; je crains même qu'il ne rentre en notre absence pour lui faire du mal d'une quelconque manière ou nous l'enlever.

Donc mes questions sont les suivantes : quels sont les recours possibles ? Peut-il nous imposer de nous en séparer durant le préavis ? Ai-je le droit le changer la serrure afin qu'il ne rentre pas chez nous en notre absence ?

Je vous remercie vraiment par avance pour les réponses que vous pourrez m'apporter.

Merci,
Anna

4 réponses

kasom Messages postés 32251 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 26 septembre 2024 8 826
2 avril 2020 à 12:32
Bonojur

vous êtes chez vous, le bailleur ne peut interdire d'avoir des animaux, il n'a pas le droit de rentrer chez vous,

vous pouvez changer les serrures bien entendu, et remettre les anciennes à votre départ

le bailleur en profite car vous vous laissez faire

prévoyez de faire un état des lieux avec un huissier quand vous partirez, pas avec le propriétaire
4
Bonjour Kasom,

Merci pour ce retour efficace.

Dans le cas où le locataire fait donc appel à un huissier de justice, qui paie quoi ?

Anna
0
BmV Messages postés 91168 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 28 septembre 2024 18 403
2 avril 2020 à 15:57
Si vous souhaitez partir, allez-y, évidemment, mais sachez que, vu la période que nous traversons, il va être difficile de déménager.

Si donc vous n'avez pas encore donné votre préavis, réfléchissez-y encore sachant que :
1 - aucun bailleur ne peut interdire la présence d'animaux de compagnie (sauf s'ils causent des dommages ou des troubles anormaux), même si c'est écrit dans le bail,
2 - vous pouvez absolument changer la serrure de votre porte d'entrée pour éviter toute intrusion illégale (violation de domicile, même et surtout si c'est la proprio !) - vous remettrez la serrure actuelle en place au moment de quitter le logement définitivement.

Quant au coût d'un constat d'huissier en cas de litige, il ne peut excéder 3.-€ par m² pour le locataire.

Pesez bien le pour et le contre .... Vous n'êtes, vous, pas dans l'illégalité pour le moment !
1
Anysia_Anna Messages postés 29 Date d'inscription jeudi 2 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2021
Modifié le 2 avril 2020 à 16:34
Bonjour BmV,

Je viens de créer mon compte pour plus de facilité de gestion des réponses.

Merci pour cette réponse très complète sur le sujet.

Ce qui nous pousse à quitter le logement prématurément, c'est l'état d'hystérie totale du propriétaire et de son épouse ... et je ne me sens pas capable d'endurer cela chaque fois que je sors de chez moi et que je le croise ; c'est à juste titre, je pense, du harcèlement.

Effectivement, en raison de cette crise sanitaire, il va être difficile de trouver rapidement autre chose mais le propriétaire a exigé hier, sur un ton menaçant, de lui donner le préavis sous une journée (pour vous dire...).

Je crains les représailles si nous ne partons pas rapidement ... c'est bien la première fois que j'ai à faire à une personne aussi hostile ; d'autant que nous sommes très arrangeant, comme vous pouvez le constater.

Merci encore pour votre aide,

Anna
0
BmV Messages postés 91168 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 28 septembre 2024 18 403
2 avril 2020 à 16:55
Oui, bon .... ça se comprend, vu le tableau ....
C'est néanmoins rageant bien qu'intelligent de devoir céder quand on 'na rien à se reprocher.

Alors bon courage et bonne chance.
Prenez le temps de bien inspecter votre nouveau logement dans tous les coins et faites aussi une discrète petite enquête de voisinage si c’est possible.
1
Anysia_Anna Messages postés 29 Date d'inscription jeudi 2 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2021
2 avril 2020 à 17:01
Oui je suis entièrement d'accord, la situation est injuste mais disons que c'est pour le bien de tous... pour le prochain logement, en effet, nous serons certainement plus prudent.

Merci encore pour votre aide et vos conseils !

Anna
0