Bon de réservation d'un chiot

Résolu
Barig - 5 févr. 2023 à 16:54
dna.factory Messages postés 24954 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 - 6 févr. 2023 à 10:04

Bonjour, je viens de signer une réservation pour un chiot signée du vendeur (un professionnel) et par moi même. Le lendemain le vendeur me contacte par mail pour m'informer qu'il ne veut plus vendre son chien. La réservation signée des deux parties fait-elle foi de contrat ? Le vendeur est-il dans l'obligation de maintenir cette réservation ?

Merci de votre réponse.

Cordialement.

A voir également:

4 réponses

dna.factory Messages postés 24954 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 12 416
6 févr. 2023 à 10:04

Vous pouvez lui écrire à cette adresse : [censuré]

Si vous attendez de nous que nous contactons cet éleveur à votre place, vous n'avez pas compris le rôle de ce forum.

A priori ce bon de réservation constitue un contrat, et vous pouvez assigner cet éleveur en justice pour obtenir exécution du contrat (sauf si l'éleveur a été suffisamment prévoyant pour permettre une voie de sortie).

Aurez vous gain de cause. Impossible à prédire. Et personne sur ce site ne fera les démarches à votre place. Si vous avez besoin que quelqu'un le fasse, contactez un avocat (ou éventuellement une assistante sociale, même si je ne pense pas que cette dernière puisse faire grand chose).

5
dany311 Messages postés 20504 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 6 184
5 févr. 2023 à 17:41

Bonjour

si le vendeur refuse la vente c'est qu'il y a des raisons ( maladie ; problème de santé )

et pour votre information

on achète pas un animal comme un paquet de nouilles

on se déplace ; on vérifie le lieu d'élevage ( propreté ; espace pour les animaux ; entretien des animaux ) ; on vérifie que l'éleveur est bien en règle

sinon déplacez-vous dans un refuge de ma SPA ; vous aurez un animal bien en règle et bien moins cher


5
Barig47 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 5 février 2023 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2023
5 févr. 2023 à 23:13

C'est une clôture, pas un collier de dressage, l’éleveuse a elle utilisée se type de clôture, elle nous a même expliquée son fonctionnement.

Alors, le bon de réservation est un contrat ou pas ? Pourquoi se revirement ?

Vous pouvez lui écrire à cette adresse : ***@***

Merci.

0

La clôture nécessite un collier électrique qui collera une décharge au chien s'il s'en approchera!

C'est de la maltraitance et cet éleveur a tout a fait raison

Espérons qu'ils seront de plus en plus nombreux à avoir ces scrupules.

Un chien s'éduque!!!

3
Barig47 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 5 février 2023 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2023
5 févr. 2023 à 18:08

Oui, bien évidemment nous sommes allés chez le vendeur pour voir les chiots et la mère.Pas de pb lors de la visite, au contraire aussi bien pour nous que le vendeur. Nous avons même signés un bon de réservation, nous attendions un mail avec son RIB pour un acompte (je dis bien un acompte) et voici son mail :

Bonjour,Je fais suite à votre visite d’hier samedi 4 février.

Je suis au regret d’annuler votre réservation car après grosse réflexion un point ne correspond pas à l’avenir que je souhaite à mes bébés.

En effet, l’usage envisagé quotidiennement d’un collier électrique pour faire office de clôture ne convient pas.

L’usage de ce type d’appareil doit être exceptionnel et concerner des chiens récalcitrants, fugueur et dont une simple clôture ne suffit à garder dans le périmètre de la propriété de ses maîtres.

Il ne doit pas être un usage dit « de convenance » parce que les propriétaires du chien ne veulent pas clôturer efficacement tout ou une bonne partie de leur terrain afin de garder en sécurité leur chien et qu’il puisse s’ébattre en toute liberté.

J’annule donc votre réservation et vous souhaite de trouver un éleveur qui accepte de vous vendre l’un de ses chiots dans ces conditions.

Voilà, sympathique d'être juger par une personne que nous avons vu 30 minutes !

Cordialement.

-1
dany311 Messages postés 20504 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 6 184
5 févr. 2023 à 20:09

vous n'aviez pas  TOUT DIT au départ

pour les colliers électriques voir

https://www.vie-publique.fr/loi/287859-loi-interdiction-colliers-etrangleurs-et-electriques-chiens-chats#:~:text=La%20proposition%20de%20loi%20interdit,%2C%20sous%20peine%20d'amende.

je comprend donc la réticence de cet éleveur

7