Fuite plafond suite défaut étanchéité toit copro

Yvondu06 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 31 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 31 mars 2020 - 31 mars 2020 à 12:54
 Diverker - 31 mars 2020 à 18:34
Bonjour,
-Appartement en copropriété en dernier étage (toit plat bituminé)
une partie du plafond d'une chambre de mon appartement est fortement dégradé par une infiltration provenant du toit de la copropriété.
j'ai averti mon assureur ainsi que la gestionnaire copro, un constat à été établi et mon assureur a mandaté un "toituriste" pour devis. Suite a ce devis, que dois-je faire? La société des toituristes me dit que c'est a moi de transmettre le devis (5700€) a mon assureur (Matmut), cependant, la copropriété n'est elle pas tenu de procéder à une réparation d'urgence en attendant la mise a l'ordre du jour de l'étude de réfection étanchéité toiture lors de la prochaine AG.
En effet, des travaux de rénovation sont prévus dans l'appartement à partir de 13 Avril (travaux commandés et déja partiellement réglés) et il n'est pas possible de refaire notamment les peintures avec ce sinistre.
L'assureur Matmut ne répond pas ni au téléphone ni aux emails et Foncia ne veut rien faire au titre de la copro....Merci de m'aider à y voir plus cliar dans "qui doit faire quoi" svp.
Yvon
A voir également:

2 réponses

Bonjour
mon assureur a mandaté un "toituriste" pour devis.

Il n'avait pas à le faire, même conventionnellement; une recherche d'infiltration n'est pas une recherche de fuite.

 Suite a ce devis, que dois-je faire?

L'envoyer au syndic.

 La sociétédes toituristes me dit que c'est a moi de transmettre le devis (5700€) a mon assureur (Matmut)

S'il imagine que votre assureur va payer la réparation de la cause d'un sinistre, qui plus est hors chez vous, il est carrement à côté de ses chaussures.

, cependant, la copropriété n'est elle pas tenu de procéder à une réparation d'urgence en attendant la mise a l'ordre du jour de l'étude de réfection étanchéité toiture lors de la prochaine AG. 

Oui, et c'est même au syndic de le faire.

En effet, des travaux de rénovation sont prévus dans l'appartement à partir de 13 Avril (travaux commandés et déja partiellement réglés) et il n'est pas possible de refaire notamment les peintures avec ce sinistre. 

Si en plus de votre côté vous mettez la charrue avant les boeufs, vous pouvez difficilement soutenir que les autres doivent agir correctement.

Ici, visiblement (du moins à lire vos propos) tout le monde fait dans le n'importe quoi...

L'assureur Matmut ne répond pas ni au téléphone ni aux emails et Foncia ne veut rien faire au titre de la copro....Merci de m'aider à y voir plus cliar dans "qui doit faire quoi" svp. 

Votre assureur n'est pas concerné par la reparation du toit: foutez-lui la paix sur ce point.
Le syndic seul l'est, sur le fondement de l'article 18 #I de la loi de 65
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexteArticle.do;jsessionid=A33E3AC03772702FBADED1D828B680FF.tplgfr35s_2?idArticle=LEGIARTI000037671841&cidTexte=LEGITEXT000006068256&dateTexte=20200331
LRAR de mise en demeure de prendre les mesures conservatoires necessaires à la préservation du bâtiment.
1
Yvondu06 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 31 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 31 mars 2020
31 mars 2020 à 15:28
Merci de la réponse claire nette et précise, donc je dois absolument faire intervenir le syndiact de la copropriété, en ce moment, difficile de faire un courrier en AR, le syndic n'assure qu'une permanence téléphonique...Je vais envoyer un email en l'attente d'une hypothétique réponse à CT, eu égard la situation...
Dans tous les cas, je ne pourrais pas différer mes travaux prévus depuis Décembre...
Yvon
0
Dans tous les cas, je ne pourrais pas différer mes travaux prévus depuis Décembre... 

Dans tous les cas? Diantre...
Mais il y en a une foultitude pour que vous y soyiez contraint.
Et on fait abstraction du simple bon sens...
0