Logement a titre gratuit sans contrat - Personne âgée

grenouille - 29 mars 2020 à 10:45
 Grenouille - 29 mars 2020 à 20:07
Bonjour,

Nous logeons depuis plus de 10 ans ma belle-mère, a titre gratuit dans une petite maison avec 2 chambres qui se trouve dans notre jardin. Elle ne nous verse rien et nous n'avons signé aucun bail, pensant que faisant partie de la famille avec peu de revenus et étant une dame âgée (82 ans), nous n'en aurions pas besoin.

Depuis 1 an, il y a mésentente entre nous (son fils et moi) et elle. Elle a pris sa décision de partir pour aller vivre chez son autre fils au printemps 2020. A ce jour elle a changé d'avis et refuse de partir.

Pour info nous avons mis notre logement en vente depuis quelques mois, mais il n'est pas encore vendu.

Comment pouvons-nous faire ?

Merci
A voir également:

2 réponses

djivi38 Messages postés 51325 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 15 126
29 mars 2020 à 14:48
bonjour,

au bout de tout ce temps elle a un bail verbal, aussi valable qu'un bail écrit : le voisinage pourrait attester qu'elle habite là depuis 10 ans, et peut-être aussi a-t-elle à son nom les abonnements électricité/eau/tél fixe et assurance logement résidence principale ?
Vous pouvez aussi établir un contrat de location.

Vous devrez lui donner congé https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F929 OU faire une vente occupée (en spécifiant que cette maison au fond du jardin est occupée).

cdt.
1
Merci, beaucoup, donc si J ai bien compris il faut que je.lui notifie par recommandé de quitter les lieux car je vends mon domicile principal,. La maison dans laquelle elle vit étant 1 dépendance de mon domicile principal, dois je dans ce recommandé lui proposer de racheter cette maison ? Avec 1 prix estimatif de celle ci. ? En raison du confinement quel devrait être le délai raisonnable pour lui demander de quitter les lieux
0
djivi38 Messages postés 51325 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 15 126 > Grenouille
Modifié le 29 mars 2020 à 15:09
La réponse est dans le lien donné, au § "Contenu de la lettre de congé".
0
_lael_ Messages postés 4421 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 2 011 > Grenouille
Modifié le 29 mars 2020 à 16:00
Dans le congé que vous lui signifiez vous devez lui proposer de racheter l'ensemble au prix de la mise en vente.
Vous n'êtes pas tenu de créer un lot correspondant à la dépendance et de lui proposer d'acheter que ce lot.
0
Grenouille > _lael_ Messages postés 4421 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024
29 mars 2020 à 16:46
Un grand merci pour toutes vos réponses, cela nous a été d un grannd secour
0
Bonjour
au bout de tout ce temps elle a un bail verbal, aussi valable qu'un bail écrit :

Non puisqu'il n'y a pas de paiement de loyer; et les dispositions d'ordre public de la loi de 89 ne sont en conséquence pas applicables.
Il s'agit ici d'un commodat; celui qui en bénéficie doit disposer d'un délai raisonnable pour quitter les lieux.
0
Bonjour
Cette dame est la mère de votre'époux?
1
Oui
0
Bonjour
Si vous vendez également cette maisonnette, vous risquez d'avoir peu d'acquéreurs compte tenu de l'âge de votre belle_mère , de sa situation financière ( peu de revenus dites-vous) et des conditions légales de reprise du logement par un autre acquéreur.A cela peuvent s'ajouter éventuellement les dispositions de l'article 205 du code civil , relatives à l'obligation alimentaire envers les parents dans le besoin.
2
Grenouille > Ulpien1
29 mars 2020 à 17:15
La maisonnette fait partie de la vente. Nous n'avons pas divisé plusieurs lots. Ce n'est qu'une dépendance dans laquelle nous avons hébergé ma belle-mère gratiutement pendant toutes ces années.
Par ailleurs elle est toujours propriétaire dun terrain sur lequel elle a vécu pendant des années en mobilhome.
0