Panne de chaudiere

Hapkin Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 26 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2020 - Modifié le 26 mars 2020 à 16:58
djivi38 Messages postés 51308 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 - 26 mars 2020 à 19:51
Bonjour,
Je suis propriétaire d'un appartement, celui ci possède une chaudière a gaz individuelle.
Hors elle vient de tomber en panne.( vanne 3 voies). Ma locataire me la signaler. Normalement comme la loi le stipule c'est a moi de faire les réparations. Mais il s'avère qu'elle n'a pas effectuer l'entretien annuel depuis la signature du baille dater du 1er avril 2018.
Que doit je faire? Je trouve plusieurs article qui explique que dans ce cas la, c'est au locataire de faire les répartitions.
Sur quel article de loi puis je m'appuyer?


D'avance merci.

Romain

4 réponses

Bonjour
je présume qu'il s'agit d'une chaudière murale? De quand cette cette chaudière?
0
Bonjour, oui effectivement c'est une chaudiere murale, elle est de décembre 2016
0
Bonjour
A mon avis, compte tenu de l'ancienneté de la chaudière , l'absence de l'entretien de 2019 n'est pas la cause de la panne dont vous ne précisez pas le défaut: impossibilité d'inverser la voie (inversion ECS/ Chauffage et vice -versa ° ou mélange du fluide entre les deux circuits?C ela peut venir du grippage du petit moteur qui commande l'inverseur, ou d(un ou plusieurs joints de la boîte. Que vous a dit le chauffagiste?
0
Hapkin Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 26 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2020
26 mars 2020 à 18:42
La chaudière ne produit plus d'eau chaude mais fourni du chauffage.
Le chauffagiste a diagnostiqué le grippage de la vanne 3 voies ainsi qu'une fuite entre celle ci et le moteur.
C'est aussi la question que je me pose:
Si la panne est le résultat d'un mauvais entretien ou d'une défaillance de la pièce.
Ainsi je saurais si c'est a moi de payer la facture ou a ma locataire.
Merci beaucoup pour vos reponses
Cordialement
0
S'il n'y a pas d'ECS, c'est parce que l'inverseur reste sur position chauffage(grippage qui peut se produire même avec entretien régulier) par contre le remplacement des joints sur la boité à eau est une réparation locative. je pense que dans votre cas, la dépense totale devrait être partagée; iL faut pour cela que le chauffagiste précise en détail sur son devis la nature de l'intervention réfection de la boîte à éau (un sachet de petite pièces pour 75 euros environ plus éventuellement MO) et dégrippage de la commande(il suffit parfois de de tirer avec une pince sue l'axe de la commande du petit moteur pour débloquer la commande et de mettre un peu de graisse silicone.
0
djivi38 Messages postés 51308 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 15 116
26 mars 2020 à 19:51
bonjour,

suite aux explications techniques de Ulpien, je rajoute que c'est au bailleur à demander à son locataire l'attestation d'entretien annuel (que lui fournira le pro qu'il aura librement choisi pour faire faire l'entretien de la chaudière du logement qu'il a pris en location), ce que vous auriez dû faire 1 an après le dernier entretien avant la location à votre locataire actuel, et non au locataire à la fournir de lui-même à son bailleur.
Et le locataire doit conserver au moins 2 ans ses attestations.

cdt.
0