Enceinte et besoin d’aide

Résolu/Fermé
Mariejjh - 25 mars 2020 à 07:04
dna.factory Messages postés 24938 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 - 26 mars 2020 à 10:27
Bonjour, à tous. J’aimerais savoir les démarches à faire et savoir les aides que je pourrais obtenir sachant que: -j’ai 17 ans bientôt 18 ans,- je suis enceinte j’accoucherai après ma majorité,-je suis parents isolés,- je vie encore chez mes parents mais je voudrais prendre un logement.
Merci pour votre aide. Je me pose beaucoup de questions ça m’aiderait vraiment.

6 réponses

Ysabe_l Messages postés 12452 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 8 436
25 mars 2020 à 07:59
Bonjour

Niveau démarches, vous avez bien déclaré la grossesse à la caf et à la sécurité sociale ?

Le père est où ? Il fait quoi ?

Au niveau des aides financières vous aurez droit au RSA (il y a d'autres aides que vous aurez mais elles seront déduites du RSA donc je simplifie).

Si vous arrivez à trouver un logement vous aurez droit à l'aide au logement.

Vous serez dans l'obligation de saisir le jaf pour demander une pension alimentaire au père de votre enfant sinon votre RSA sera réduit. À noter que si le père ne reconnaît pas l'enfant vous serez dispensée de cette démarche.
4
Mariejjh Messages postés 10 Date d'inscription mercredi 25 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2020
25 mars 2020 à 11:02
La déclaration de grossesse pour moi c’est le 7 avril, le père ne veux pas l’assumer donc il ne reconnaîtra pas l’enfant. En tout cas merci pour votre aide c’est gentil de votre part.
0
A part le RSA et l!apl..et ce nest pas avec ça que vous pourrez payer les loyers les assurances les charges les impôts leau l'EDF et vos nourritures
Vous demandez une pa au pere quil le veuille ou pas
Et vous cherchez au plus vite un travail après la naissance
Et il faudra penser à payer une nounou
2
Mariejjh Messages postés 10 Date d'inscription mercredi 25 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2020
25 mars 2020 à 11:04
Il y a des aides logement je me suis déjà renseigner, mes parents sont derrière moi et ils m’aideront dans tout les cas. Quand au travail et à la nourrisse je ne veux pas c’est à moi d’éduquer mon enfants et je vais me débrouiller pour travailler de chez moi.
0
Maddhi > Mariejjh Messages postés 10 Date d'inscription mercredi 25 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2020
25 mars 2020 à 11:50
Vous rêvez complètement!! !!
Que le père veuille ou non le reconnaître il suffit de l'assigner en justice pour avoir un pa!!
0
Mariejjh Messages postés 10 Date d'inscription mercredi 25 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2020 > Maddhi
Modifié le 25 mars 2020 à 14:08
Je rêve? Ce site je pense que c’est pour aider et pas accablé les gens. J’ai pas envie de Le forcer à faire quoi que se soit pour l’enfant je me débrouillerais et remuerais ciel et terre pour que mon enfant manque de rien.
0
djivi38 Messages postés 51287 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 15 105 > Mariejjh Messages postés 10 Date d'inscription mercredi 25 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2020
25 mars 2020 à 15:35
bonjour,

mais personne ne vous accable ! On vous explique ce à quoi vous avez droit, y compris les obligations de la part du géniteur... maintenant si vous tenez à obtenir un RSA moindre... la société vous remercie (relire et comprendre le post 1).

cdt.
0
Mariejjh Messages postés 10 Date d'inscription mercredi 25 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2020 > djivi38 Messages postés 51287 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024
25 mars 2020 à 16:19
Vous ne m’accabler pas mais vous n’êtes pas dans ma situation me dire que le père doit payer une pension alimentaire c’est un fait parce que c’est des droit que je peux avoir. Mais il me semble que c’est mon choix et sont choix à lui. Donc se permettre d’aller plus loin et de parler de choses qu’il ou elle ne connaisse pas car c’est ma vie et je pense que je suis la seule qui peux parler de ça et que si je ne veux pas qui contribue c’est pour de bonne raison.
0
jodelariege
25 mars 2020 à 12:55
bonjour
quel genre de travail allez vous faire chez vous? vous avez une formation? un métier? attention la CAF vous demandera d'obtenir du père une pension pour l'enfant..c'est au père de payer sa part pas à la CAF qui donne ces allocations à partir des impôts des gens ...ce n'est pas aux gens imposables de payer ce que doit le père...
1
Mariejjh Messages postés 10 Date d'inscription mercredi 25 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2020
25 mars 2020 à 13:40
Je suis entrain de passer mon bac j’ai l’occasion de finir ce diplôme pour le moment. Le père ne veux pas la assumer ni s’occuper de l’enfant je ne le traînerais pas en justice.
0
goyave28 Messages postés 1259 Date d'inscription samedi 16 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2024 453
25 mars 2020 à 13:07
Bonjour,

Comme déjà dit, ta grossesse ouvre des droit au rsa.

Tu as la possibilité de contraindre le père a assumer ses actes en passant par la justice.
L'avocat est obligatoire, tu peux bénéficier de l'aide juridictionnelle.

Pour le logement, ça risque d'être compliqué.
Beaucoup de personnes dans ta situation avec un ou plusieurs enfants sont en demande également.

Comme Jo, je m'interroge sur ton projet pro.

Si tes parents te soutiennent, et c'est une chance immense, peut être pourrais tu retarder ton départ du foyer familial?
La situation des parents solo au rsa est catastrophique.

Pour avoir une idée, regarde combien tu vas percevoir de la caf et combien va te coûter ton indépendance avec un enfant.

Beaucoup de parents aimeraient pouvoir élever leur enfant, c'est humain.
Dans la réalité, c'est un luxe que tous ne peuvent pas s'offrir.
1
Mariejjh Messages postés 10 Date d'inscription mercredi 25 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2020
25 mars 2020 à 13:42
Je ne veux pas forcément partir du foyer familiale toute suite. Mais j’aimerais que ça ne tarde pas trop. Je pense que c’est important que moi et mon enfant on est notre chez nous.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jodelariege
25 mars 2020 à 13:59
https://www.pension-alimentaire.caf.fr/demande-allocation-de-soutien-familial

attention si vous ne faites aucune démarche pour obtenir une pension du père la CAF va vous retirer l'ASF ...et cet argent n'est pas de trop..... par contre si vous faites les démarches et que le père n'est pas solvable (pas d'argent) la CAF s'en occupera...vous allez vous priver d'une aide dont vous aurez bien besoin il va falloir trouver un logement , payer toutes les charges (eau ,gaz électricité ,nourriture bébé..demandez à vos parents qu'ils vous montrent toutes leurs factures...)) avec peu d'argent
le bac va vous donner quel travail à domicile exactement?
je comprends que vous vouliez être chez vous ,comme toute la population mondiale mais il faut en avoir les moyens ... que vous n'avez pas actuellement
1
Mariejjh Messages postés 10 Date d'inscription mercredi 25 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2020
25 mars 2020 à 14:16
Croyez moi que malgré mon jeune âge j’ai la tête sur les épaules je sais qu’un enfant c’est énormément de dépenses mais également énormément de temps et de patiente. Je me priverai peux être moi un certain temps pour que lui ne manque de rien. Mais comme j’ai dit j’ai la chance d’avoir mes parents derrière moi et prêt à m’aider et ne me mettrons pas dehors peux importe ce qu’il se passe. Je suis déjà entrain de chercher pour travailler, je suis courageuse et j’ai déjà travaillé dans tes choses très physique, je pense que tu moments qu’on a la volonté et que même si je galère je pourrais m’en sortir ça me demandera peux être du temps mais je suis prête à prendre mes responsabilités. C’est a moi d’assumer cet enfant donc oui au début j’aurais besoin des aides pour me lancer mais ça sera juste le temps de pouvoir prendre ma vie en main et de pouvoir bien vivre.
0
Maddhi > Mariejjh Messages postés 10 Date d'inscription mercredi 25 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2020
25 mars 2020 à 14:20
Les aides doivent venir du père!! Et pas des contribuables...surtout pour une histoire d'orgueil mal placé!! !
0
Mariejjh Messages postés 10 Date d'inscription mercredi 25 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2020 > Maddhi
25 mars 2020 à 16:15
Orgueil mal placés? Il me semble que vous n’êtes pas dans ma vie actuellement. Vous ne savez absolument pas ce qu’il c’est passer avec le père. Je suis là pour avec dés conseils non pour me faire juger si vous êtes là pour ça vous n’avez rien à faire sur ce site car il me semble que c’est un site pour les droits et finance donc savoir à quoi j’ai le droit et quelle aide je pourrais avoir.
0
jodelariege
25 mars 2020 à 14:22
oui mais vous dites que vous travaillerez chez vous en télétravail , vous ne répondez pas à ma question:quel travail chez vous en télétravail?
on ne vous répond pas pour vous contrarier mais pour vous aider à vous mettre face à la réalité:la bonne volonté ,l'envie de s'en sortir c'est très bien mais cela ne donne pas à manger; la vie est très dure quand on est jeune ,sans diplôme,avec un bébé à venir .... beaucoup de gens attendent un appartement social depuis des années ,oui des années et des gens comme vous avec un ou plusieurs enfants
moins vous aurez de diplôme moins vous aurez le choix d'un métier/travail rémunérateur
un conseil ? restez chez vos parents et continuez vos études le plus possible pour être indépendante financièrement et sans trop de galère
de toute façon il faut d'abord allez voir ou téléphoner à une assistante sociale qui vous donnera tous les conseils nécessaires et toutes les aides dont vous pouvez bénéficier mais cela ne va pas bien loin....
1
Mariejjh Messages postés 10 Date d'inscription mercredi 25 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2020
25 mars 2020 à 16:13
Sachant que pour le moment je suis mineur je peux pas m’avancer en vous parlant d’un travail précis à proprement parler. Sachant que je ne suis pas encore réellement en droit d’avoir un travail fixe ni à temps plein. La vie est dure je le sais comme je vous est dit j’ai mes parents derrières moi qui m’ont expliquer les choses comme vous êtes entrain de le faire. Je ne peux pas continuer mes études c’est impossible avec un enfant, pour le moment en tout cas.
0
dna.factory Messages postés 24938 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 12 390 > Mariejjh Messages postés 10 Date d'inscription mercredi 25 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2020
Modifié le 26 mars 2020 à 10:28
J'ai comme l'impression que vous vous faites des idées sur le télétravail.
La situation actuelle exceptionnelle fait que beaucoup de gens se retrouvent au télétravail (à 100%), et ça devrait ouvrir les yeux d'un nombre d'employeur qui étaient opposés farouchement au télétravail.

Mais le fait est qu'en situation normale, on recrute rarement quelqu'un directement en télétravail. les seules personnes qui peuvent se retrouver dans cette situation sont les 'génies' qui peuvent imposer leur conditions au recrutement (parce qu'ils ont 15 propositions).
Et même dans ces cas là, le télétravail, c'est pas 100% du temps à la maison. En général, y'a toujours au moins une journée par semaine obligatoire au bureau.
Le télétravail est généralement proposé à des personnes qui ont déjà plusieurs années d'expérience dans l’entreprise, dont les connaissances, compétences et méthodes de travail sont connues.

Autant dire qu'un débutant sans expériences ni formation n'aura jamais* une proposition sérieuse* en télétravail.
Oui, je sais, c'est arrivé au cousin du demi-frère du prof de sport de la femme de ménage du gynéco de ma femme. Y'a des gens qui gagnent au loto chaque semaine. J'évite de planifier toute ma vie sur le fait que ça va être mon cas aussi.
Et je parle de propositions sérieuses. Les petites annonces sont remplies de propositions pour gagner des fortunes facilement à domicile, sans expérience. Généralement les gens qui répondent à ces propositions viennent ensuite nous voir pour nous demander comment récupérer les 1500 euros qu'ils se sont fait entuber.
0