Remplacement à l'identique avec une location
Fermédjivi38 Messages postés 52138 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2024 - 23 sept. 2022 à 14:37
- Devis de remplacement à l'identique
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2 réponses
24 mars 2020 à 14:14
Il faut (ou faudra) que cet impact soit mentionné sur l'EDLS que vous signerez vous et votre bailleur, alors que cet impact ne figure pas sur l'EDLE.
Quand le bailleur doit remplacer un élément mentionné au contrat de location, il doit le remplacer à l'identique moins la vétusté (OU, s'il veut profiter de l'occasion pour faire une amélioration, il ne peut retenir sur le DG que le montant correspondant à l'élément identique moins la vétusté.
Décret n° 2016-382 du 30 mars 2016 -> art 3-4° :
« Les dégradations dues à la VÉTUSTÉ ou à l’USAGE NORMAL sont à la charge du propriétaire. »
« Les réparations doivent être effectuées en principe à l'identique : rien n'oblige le bailleur à améliorer l'équipement à l'occasion de la réparation (Cass. civ. 3e, 13 mai 1992). »
Donc, je vous suggère :
- de lui laisser le soin de remplacer cette plaque par la plaque qu'il souhaite,
- de surveiller le justificatif (qu'il devra vous fournir) de la retenue (coût et % de vétusté) qu'il fera sur votre DG (restitution du solde sous 2 mois à partir du rendu des clés, sous peine de pénalités de retard),
- ET de vous munir d'un devis de remplacement (y compris coût de la pose) d'une plaque de cuisson induction identique à celle que vous avez abimée... afin d'être en mesure de contester la retenue faite sur votre DG par un devis éventuellement inférieur au sien...
Je vous propose de lire mon topo sur la restitution du DG :
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8408392-rendre-l-appartement-tel-qu-il-etait#2
cdt.
Bonjour,
Lors de l'EDLS a été constatée une fêlure dans une plaque de cuisson en verre, qui n'empêche pas son fonctionnement. Cette fêlure a été provoquée par un de nos enfants qui a laissé tomber un plat chaud un peu brutalement sur le coin de la plaque. Notre propriétaire demande dans l'EDLS un remplacement à l'identique, et en réalité nous demande un remplacement à neuf alors que la plaque n'existe plus sur le marché.
Il n'y a pas de grille de vétusté annexée au bail.
La plaque n'était pas neuve lorsque nous l'avons endommagée.
-> remplacement à l'identique veut il dire remplacement à neuf ?
-> est ce que le dommage résulte de ce que l'on pourrait considérer comme de l'usage normal ?
-> qu'entend on exactement pas "élément identique moins la vétusté ?
Merci.
23 sept. 2022 à 14:37
bonjour,
"Cette fêlure a été provoquée par un de nos enfants qui a laissé tomber un plat chaud un peu brutalement sur le coin de la plaque."
vous voyez bien que ce n'est pas de l'usure normale du temps puisqu'il s'agit d'une maladresse de votre enfant !
.
Pour le reste, laissez le bailleur remplacer cette plaque et relisez mon post 1, ainsi que le lien donné.
.
SVP, une prochaine fois, créez votre propre post au lieu de vous insérer sur celui de quelqu'un d'autre. Merci d'avance.
cdt.