Mon propriétaire rentre dans mon jardin sans autorisation ( Belgique)

Stess - 20 mars 2020 à 15:27
 Stess - 20 mars 2020 à 15:51
Bonjour,
Alors voilà je vous explique en quelques lignes, j’habite dans une petite maison avec comme salon une sorte de véranda donnant une vue direct sur le jardin, ma salle de bain ( qui es fort petite) se trouve juste à côté, étant entourer de champs et étant assez forte, je m’habille en général dans mon salon. La semaine dernière en sortant de ma douche je vais pour m’habiller comme en général dans mon salon et là je vois le compagnon de ma propriétaire dans le jardin ( des travaux était prévu le lendemain nous avions pris «  rendez vous ») Je m’habille a l’abris dés regards et sur l’entre fait mon voisin ( qui fais la plupart des travaux du village ) est venu le rejoindre. Alors je sors et je demande ce qu’ils font là. Il me répond qu’il viens faire le coffrage pour le lendemain, alors je lui explique que prochaine fois j’aimerais qu’il toque au moins à ma porte car j’étais dans ma douche et que je n’ai pas spécialement qu’il me voient à poils. Il s’excuse etc et sa passe.

Hier rebelote ( heureusement ma douche avait été prise) alors je sort et je lui demande pourquoi une nouvelle fois il se permet de rentrer chez moi sans mon autorisation et là il me répond qu’il es chez SA compagne loyer payer ou non et qu’il rentre quand il veux. ( oui j’ai eu un retard de payement qui es réglé depuis mais sa compagne était au courant). N’étant pas totalement dans mes droits, je n’ai rien dis de plus.
Ma question es, peut il faire ça ?
Si je met une chaîne et un cadenas et qu’il force le cadenas ou passe par dessus que doit-je faire?
Est ce que je risque de me mettre en tort pour les travaux car j’ai lu que l’es propriétaire doivent prendre rendez vous pour faire les travaux qui ne sont pas spécialement important ( en somme j’ai pas besoin d’un rendez vous mais bon vu qu’il ne toque même pas à ma porte pour au moins me prévenir)
Je suis perdue, désemparée et en plus je n’ai pas spécialement envie que mon voisin et lui ( ou d’autre d’ailleurs) me voient nue.

Merci d’avance pour vos réponse et désolé pour le pavé que j’ai écris

1 réponse

gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 5 398
Modifié le 20 mars 2020 à 15:33
Bonjour,

Si c'est comme en France, vous avez tout-à-fait le droit de rajouter un cadenas ou de changer la serrure...
Le propriétaire sera alors obligé de sonner pour que vous le laissiez entrer, ou de forcer le passage, ce qui constituerait une violation de domicile !
Vous êtes en droit de portez plainte. Rappelez-lui ce principe par courrier recommandé.

Cdt

1
J’ai appeler la police qui m’as dis que je ne pouvais en aucun cas mettre un cadenas car il fais des travaux c’est vrai? ( vu que le policier ne m’as même pas laisser lui expliquer la situation et m’a pris de haut j’ai un petit doute sur sa réponse)
Je vous remercie déjà pour votre réponse car sa m’aide déjà beaucoup
0
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 5 398 > Stess
20 mars 2020 à 15:50
Il a peut-être le droit de pénétrer chez vous pour effectuer des travaux, ce qui ne l'empêche pas d'avoir à sonner avant d'entrer...

Soit vous êtes présente et vous pouvez lui ouvrir. Soit vous vous absentez et vous ne verrouillez pas ce cadenas.
Ainsi dans les 2 cas il n'y a pas de problème, il pourra rentrer chez vous pour faire ses travaux, cadenas ou pas !
0
Stess > gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022
20 mars 2020 à 15:51
Merci beaucoup pour votre aide.
0