Problème de bon voisinage

Résolu
Didier - 19 mars 2020 à 10:10
BmV Messages postés 90526 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 - 19 mars 2020 à 12:55
Bonjour,
Mon voisin a un grand sapin en limite de propriété, j'ai constaté depuis quelques années que les racines de ce sapin( ....enfin je suppose !) venaient fissurer le bitume de la cour d'entrée de mon domicile. Sachant que pendant longtemps cela ne me dérangeait pas, mais à présent les fissures deviennent de plus en plus visibles......
J'en ai fait part à mon voisin, qui m'a simplement répondu qu'il regardera au pied du sapin s'il voit des racines en surface (????)

Que puis je faire ??

Dans l'attente de votre réponse,

Cordialement

Didier

8 réponses

jodelariege
19 mars 2020 à 10:17
bonjour
vous avez tout là:

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F614
lisez à "entretien" :vous avez le droit de couper les racines vous mêmes... encore faut il que vous les voyiez..
vérifiez les distances et l'age de l'arbre....
1
Merci de votre répons mais je ne peux pas couper les racines qui sont sous mon bitume et le soulèvent !!

Puis demander à mon voisin d'abattre l'arbre dans un premier temps de façon a arrêter la dégradation ???

Didier
0
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 5 388
19 mars 2020 à 10:24
Bonjour,

Votre voisin peut peut-être couper lui-même les racines de son arbre en limite de propriété...

Cdt
1
jodelariege
19 mars 2020 à 10:25
avez vous lu mon lien? l'arbre est il à une distance légale? c'est la dessus qu'il faudra jouer..
tant que vous ne voyez pas les racines vous ne pouvez pas dire que les dégâts proviennent d'elles
lisez le texte de loi et voyez votre cas...
1
bonjour ... ce n'est pas le bon moment pour couper des arbres. les oiseaux nichent. il y a des mois où c'est possible mais après tant de pluie c'est exceptionnel depuis septembre. .. ..
0
Ok, j'ai bien lu !
Me reste a attendre la bonne foi de mon voisin ( ce dont je ne doute pas ..) ou envisager une tranchée le long de la clôture jusqu'à découvrir les dites racines ....

Merci de votre aide,

Bonne journée,

Didier
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 625
19 mars 2020 à 11:22
Votre voisin peut peut-être couper lui-même les racines de son arbre en limite de propriété...

Un sapin ça a très peu de racines. Si on en coupe une partie on fragilise d'autant plus l'édifice, et c'est à coup sur l'effondrement de l'arbre au premier coup de vent.

Bonjour le conseil !!!!
1
BmV Messages postés 90526 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 18 045
19 mars 2020 à 11:30
Certes, mais est-ce que cette fragilité sapinière justifie légalement les dégâts causés au bien du voisin ?
Le Code civil ne prévoit pas de priorité dans ce sens ....
Surtout si le sapin n'est pas planté à bonne distance.

Quoi qu'il en soit, si les deux voisins n'arrivent pas à s'entendre, il faudra en passer par le médiateur voire par une procédure, surtout si l'on dispose d'une assistance juridique dans son contrat d'assurance..

De plus, il faudra aussi activer l'assurance habitation pour la remise en état de l'allée....
1
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 625
Modifié le 19 mars 2020 à 11:47
est-ce que cette fragilité sapinière justifie légalement les dégâts causés au bien du voisin ?

Non, ça ne le justifie pas, mais des dégâts au bitume ça n'a rien à voir avec des dégâts qui peuvent être occasionnés par un arbre qui s'abat sur une maison.

Couper les racines d'un arbre pour protéger le bitume, c'est vraiment dangereux et surtout stupide et irresponsable..
0
BmV Messages postés 90526 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 18 045 > roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023
19 mars 2020 à 11:59
C'est notre ami Didier qui va être content de savoir qu'il est stupide et irresponsable de vouloir protéger son bien....
0
jodelariege > BmV Messages postés 90526 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024
19 mars 2020 à 12:15
ou alors c'est que le droit de propriété garanti par la constitution et le code civil est stupide et irresponsable :une "chose " du voisin de Didier empiète chez lui , c'est interdit par la loi ... rien ne doit empiéter chez le voisin même pas des racines d'arbre et si il y a un risque que l'arbre s’abatte sur la maison c'est qu'il est trop prés de la maison ....c'est pour cela qu'il y des règles de plantation d'arbre et de haie..
0
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 625 > BmV Messages postés 90526 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024
19 mars 2020 à 12:18
C'est notre ami Didier qui va être content

Pas du tout, c'est votre collègue contributeur gt55 qui a proposé cette solution stupide que le voisin coupe lui même ses racines.
0
BmV Messages postés 90526 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 18 045 > roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023
19 mars 2020 à 12:19
?

En quoi cette solution serait-elle légalement stupide ?
           
0
jodelariege
19 mars 2020 à 11:32
la loi autorise à couper les racines de l'arbre du voisin.....qu'il meure ou pas
personnellement la loi/mon voisin m'ont obligé à tailler ma haie à hauteur réglementaire et à des périodes dangereuses pour la santé de ma haie....
il faudrait savoir si ce sapin est là depuis moins de 30 ans ,si il est à moins de 2 m ;bref si il est planté de façon légale... c'est sur la légalité qu'il faut jouer
quand le bon voisinage ne suffit plus la loi intervient....
0
BmV Messages postés 90526 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 18 045
19 mars 2020 à 12:55
" Proposer une solution dangereuse " : ça, ce sera à un expert sur place à le déterminer si cette solution est dangereuse ou pas.
Mais qu’elle le soit ou pas, elle est conforme aux lois !
Et c'est le principe de base ici : on donne les textes de loi applicables, surtout quand, comme ici, ils ne comportent stupidement aucune nuance.

Au-delà, le "danger" est totalement relatif : si c'est le dépérissement d'un arbre, surtout un pin, et sans être partisan du bétonnage à outrance contre la verdure, le danger est franchement bien insignifiant.
Si le danger est de voir l'arbre tomber et faire des dégâts, ce qui n'est évidemment pas l'objectif non plus, il faudra que les opérations techniques soient menées dans les règles de l'art pour éviter cela.

Quoi qu'il en soit, Didier a légalement tout à fait le droit d'exiger que les racines de cet arbre soient coupés au ras de la limite de propriété.

C'est même encore plus "violent" que ça : le Code civil article 673 stipule clairement que les ronces et racine avançant sur le bien d'autrui peuvent être coupés sans aucune autorisation préalable et sans aucune restriction.
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGIARTI000006430148/2020-03-19/

Donc ça c'est la loi applicable, ensuite il reste évidemment la négociation de bon voisinage.

Mais ça, ça ne dépend pas de nous....
0